Soutenez dès maintenant TRAINSMANIA 2018 !

mercredi 25 juin 2014

Les petites détails qui font la différence

(c:coll. G. Dauvet)


Sur la grande photo figurant à la Une de Ferrovissime n°70, la 060 DB 8 est représentée en UM avec une de ses soeurs avec un macaron SNCF et des plaques de marquage à fond rouge. La photo date de 1958.
Dès la publication de la photo, des modélistes ferroviaires exigeants (et lorsqu'on aime les trains miniatures, on est souvent exigeant !) se sont émus en criant haro sur des fabricants de maquettes H0 qui n'avaient pas respecté ce détail.
La lecture du dossier "CC 65000/060 DB" paraissant dans Ferrovissime n°70 va les rassurer : en page 33, la 060 DB 8 à plaques rouges figure en bonne place juste au-dessus de la 060 DB 10, photographiée un an plus tôt (1957) dans son dépôt de La Rochelle avec un macaron SNCF et des plaques de marquage à fond noir.
Ces petits détails, qui, au sein d'une même série d'engins, différencient une machine d'une autre, sont courants. Parfois, la "différence" a une durée de vie très courte. Mais en général, la raison d'être de ces différences est intéressante à connaître (une expo, un baptême...). Nous avons prévu de traiter ce sujet dans un futur numéro.
Jehan-Hubert Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire