Soutenez dès maintenant TRAINSMANIA 2018 !

mercredi 17 décembre 2014

Un train de fret de Chine à l'Espagne avec ECR

(DR)


C'est sans doute le plus long trajet jamais réalisé par un train de fret : relié la Chine à l'Espagne. Parti le 18 novembre de Yiwu en Chine, ce convoi ferroviaire de 40 conteneurs*, de 600 mètres de long et pesant plus de 1 400 tonnes est parvenu à sa destination finale Madrid le 9 décembre, parcourant plus de 13 000 kilomètres. Après son départ de Yiwu en Chine, le train a continué son voyage en passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne, la France et  le terminal de Madrid Abronigal (Espagne) sa destination finale, après 21 jours de voyage.  

Depuis la frontière polonaise, c'est l'opérateur allemand DB Schenker Rail, allié à IRS GmbH, qui a fourni ,pour chaque pays, les services de transports notamment grâce aux équipes de DB Schenker Rail Polska, et DB Schenker Rail Deutschland.

En France, ce 1er train test a emprunté le réseau ferré français grâce à la filiale française de DB Schenker Rail, Euro Cargo Rail (ECR). Démarrant de Forbach, son itinéraire en France, il devrait rejoindre Irun où là encore une filiale de DB Schenker Rail, Transfesa, prendra le relais pour acheminer le convoi au Terminal de Abronigal, le plus grand terminal à conteneurs d'Espagne.

Suite à ce voyage d'essai, la possibilité d'établir un itinéraire régulier entre la Chine et l'Espagne est à l'étude et pourrait  devenir opérationnel à partir du printemps 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire