Les 141 TA et le dépôt d'Ussel, parution fin septembre 2017

lundi 17 juillet 2017

Fête du train et du modélisme en Gare de Guiscriff

La gare de Guiscriff, aujourd'hui lieu de mémoire du RB - c/JH Lavie
C'était la fête, dimanche 16 juillet, au Musée installé dans la gare de  Guiscriff - sur l'ancienne voie métrique du Réseau Breton Carhaix / Rosporden. Parmi les nombreuses attractions présentes à la manifestation, le modélisme ferroviaire rendait hommage plus particulièrement aux voies métriques bretonnes.

La gare de Guiscriff en Nm (1/160) de Jean Cantaloube- c/JH Lavie

Evoquant l'ancien réseau CdN, la gare de Pennvenan en H0m  présentée par la Club de Caudan- c/JH Lavie

Même à l'échelle 1/87, les viaducs de Louis-Harel de la Noë des CdN sont spectaculaires- c/JH Lavie 

 Evocation des Côtes du Nord au 1/87 par le club de Caudan- c/JH Lavie 

Lieu de mémoire, le Musée de Guiscriff n'est pas un chemin de fer touristique - une draisine, prêtée par CFTA, exploitant du RB, est la seule représentante des "vrais" trains en gare .

Inauguré le 12 septembre 2009 après avoir été honoré au concours "Sauvez un trésor près de chez vous" organisé par le journal Ouest-France, ce musée est géré par l'association Ar Marc'h Du, présidée par Yves Lessoile et animée par Solenn Departout-Le Ferrec. Le bâtiment voyageurs accueille deux espaces scénographiques consacrés à l'histoire du RB comportant de nombreuses pièces préservées - et un « café de la gare » où les visiteurs peuvent se rafraîchir. Une aire naturelle de camping et une halte- randonnée sont également proposées en liaison directe avec la voie verte, aménagée sur l'ancienne ligne Carhaix/Rosporden.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire