lundi 17 juillet 2017

Fête du train et du modélisme en Gare de Guiscriff

La gare de Guiscriff, aujourd'hui lieu de mémoire du RB - c/JH Lavie
C'était la fête, dimanche 16 juillet, au Musée installé dans la gare de  Guiscriff - sur l'ancienne voie métrique du Réseau Breton Carhaix / Rosporden. Parmi les nombreuses attractions présentes à la manifestation, le modélisme ferroviaire rendait hommage plus particulièrement aux voies métriques bretonnes.

La gare de Guiscriff en Nm (1/160) de Jean Cantaloube- c/JH Lavie

Evoquant l'ancien réseau CdN, la gare de Pennvenan en H0m  présentée par la Club de Caudan- c/JH Lavie

Même à l'échelle 1/87, les viaducs de Louis-Harel de la Noë des CdN sont spectaculaires- c/JH Lavie 

 Evocation des Côtes du Nord au 1/87 par le club de Caudan- c/JH Lavie 

Lieu de mémoire, le Musée de Guiscriff n'est pas un chemin de fer touristique - une draisine, prêtée par CFTA, exploitant du RB, est la seule représentante des "vrais" trains en gare .

Inauguré le 12 septembre 2009 après avoir été honoré au concours "Sauvez un trésor près de chez vous" organisé par le journal Ouest-France, ce musée est géré par l'association Ar Marc'h Du, présidée par Yves Lessoile et animée par Solenn Departout-Le Ferrec. Le bâtiment voyageurs accueille deux espaces scénographiques consacrés à l'histoire du RB comportant de nombreuses pièces préservées - et un « café de la gare » où les visiteurs peuvent se rafraîchir. Une aire naturelle de camping et une halte- randonnée sont également proposées en liaison directe avec la voie verte, aménagée sur l'ancienne ligne Carhaix/Rosporden.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire