Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

jeudi 16 novembre 2017

HISTORAIL, le musée, a 30 ans et veut se développer

HistoRail® est un musée de chemin de fer créé et géré par des bénévoles passionnés par l'Histoire et les voyages de chemin de fer. Créé en 1987, il fête cette année ses 30 ans. 



Le musée est conçu avec une scénographie originale qui utilise habilement les deux salles et les extérieurs d'une ancienne manufacture de chaussures ( née en 1883 grâce à l'arrivée du chemin de fer à St-Léonard); il associe intimement ses collections diversifiées de matériels réels avec l'imbrication de plusieurs réseaux de trains miniatures à diverses échelles du 1/22 au 1/87 en passant par le 1/43,5. Chacun d'entre eux a un rôle explicatif , pédagogique et ludique dans cette scénographie du voyage ferroviaire.

Trente ans d'activité

Depuis 1987, l’association de bénévoles du Musée conserve et présente au public des collections variées de matériel ferroviaire, et exploite plusieurs réseaux miniatures à différentes échelles.

Trente ans après, les collections se sont étoffées, permettant de présenter un large panel de métiers liés au rail, autour du voyage en train. Les visiteurs découvrent la conduite des trains, la préparation des matériels, les métiers de la voie, dans un cadre ludique. 

Un financement pour se développer

Aujourd’hui, HistoRail a besoin de votre aide pour se moderniser. L’objectif est de rester un musée attractif pour le grand public, afin de faire découvrir la passionnante histoire du Chemin de Fer, et celle des hommes qui ont permis de l’écrire. 

Il faut des fonds pour repenser la visite, et mener à bien différents projets : création d’espaces de réserves pour les collections non présentées, installations de supports numériques pour élargir la visite, avec des témoignages, des vidéos, des images, remise au gout du jour des réseaux miniatures et renouvellement du matériel roulant...

Pour les soutenir, rendez-vous sur Ulule : https://fr.ulule.com/musee-historail/
jusqu’au 22 décembre 2017!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire