Pages

lundi 27 mars 2023

Les images fortes des locomotives diesel d'Europe

 



Coïncidant avec le déclin de la traction vapeur, l'essor des locomotives diesel en Europe a donné lieu à deux courants esthétiques : 
- l'un très "utilitaire" calqué sur l'esprit des diesel américains ;
- l'autre, faisant l'objet d'études de design souvent ambitieuses. 



Locomotive 1962 des CP au départ de Valença (Portugal) en avril 2018. Photo : J.H. Lavie


Le premier courant est fort bien représenté par la machine portugaise qui fait l'objet d'une proposition de fond d'écran pour le mois d'avril 2023 sur ce blog. Ne pas avoir bénéficié d'une étude de design poussée ne veut pas dire que la locomotive est laide... Loin de là ! On peut même dire que ces machines des CP, construites par Bombardier, ont même une "gueule" qui séduit une grande majorité d'amateurs. Elles sont à la fois longues, massives et le son de leur moteur thermique est fascinant. On retrouve là les points forts des Class 66, mais aussi ceux qui, dans la décennie précédente, nous ont fasciné en observant les CC 65500 de la SNCF évoluer sur la Grande Ceinture. 







Locomotive préservée, la T678-0012 des ZSRT stationne à Bratislava (Slovaquie) en septembre 2004. Photo : F. Durivault



Le second courant est symbolisé par la famille française des BB 67000 et séries dérivées, dessinées par Paul Arzens : le camaïeu de tons bleus, les persiennes latérales en flèches, les bandes décoratives frontales, ces machines offraient vraiment, à l'origine, une esthétique admirable ! Mais la SNCF n'a pas été l'unique opérateur a étudié une présentation soignée de ses machines diesel de ligne. On se souvient des V 200 de la DB.
Mais ici, François Durivault nous propose deux autres types de locomotives issues de l'industrie ferroviaire de l'ex-Tchécoslovaquie. Eh, oui, bien avant la fin du Rideau de fer, certains pays de l'Est avaient eu le soucis de réaliser de belles machines diesel. Ces deux locomotives, préservées en Slovaquie, en sont de parfaits témoignages.
Texte: Jehan-Hubert Lavie









En livrée d'origine, la T679-1168 des ZSRT stationne à Bratislava (Slovaquie) en septembre 2004. Photo : F. Durivault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire