Pages

samedi 4 novembre 2023

Le Rügensche Kleinbahn, paradis de la vapeur


 

Le paradis de la vapeur existe ! Dans ce paradis, circulent, chaque jour de la belle saison, plus de trains à vapeur que ce que la France met en circulation en une année ! Mais il est vrai que le chemin de fer de ce paradis n'est pas exploité par des passionnés bénévoles mais par une entreprise, la Eisenbahn-Bau-und Betriebsgesellschaft Pressnitzalbahn mbH sous le nom de Rügensche BäderBahn.



Pour rejoindre ce paradis, il faut prendre la direction du nord et monter très haut, sur la côte allemande de la mer Baltique, à deux pas de la frontière polonaise. Vous pensez que là-haut il fait très froid ? Eh bien pas du tout, en été tout au moins, avec 2000 heures d'ensoleillement annuel - le réchauffement climatique est là ! - soit un tiers de plus que la moyenne allemande. Ce paradis, c'est l'île Rügen, la plus grande île allemande (926 km2) située au large de la côte du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale . Avec ses 570 km de côtes, elle compte près de 65000 habitants, le tiers de la population résidant dans la ville de Bergen. 

Rügen est principalement accessible depuis le continent par un pont à la fois autoroutier et ferroviaire. Car on peut aller à Rügen à grande vitesse dans un ICE!

Mais si les trains de la DB sont présents dans l'île, intéressons-nous ici à la voie étroite à l'écartement de 750 mm qui avait été construite par le Rügensche Kleinbahn (RüKB).




La première ligne est ouverte en 1895 entre Putbus et Binz. Comprenant rapidement plusieurs lignes, le réseau va connaitre un fort développement. Mais dès 1936, un premier tronçon est fermé. En 1949, située en zone d'occupation soviétique,  l'île Rügen se trouve donc dans la République Démocratique d'Allemagne (DDR) et la voie étroite est intégré à la DR (Deutsche Reichsbahn). Une fois n'est pas coutume, le régime communiste poursuit le démantèlement du réseau à voie de 750 mm, tout en construisant de grands immeubles le long des plages, créant des stations balnéaires appréciées dans le Bloc de l'Est. 




Après une ultime fermeture de ligne en 1970, la voie étroite se limite dorénavant à la section Putbus / Göhren  - classée monument historique - pour le seul trafic voyageurs, le transport des marchandises ayant été supprimé dès 1967. Les trucks et autres bogies porteurs permettant à la voie de 750 mm d'acheminer des wagons à voie normale n'ont pas été employés à Rügen contrairement à de nombreuses voies étroites de la DDR. 






Dans ce post, nous nous intéressons à la section  Putbus / Binz, soit la moitié du réseau actuel. En photo ci-dessus, la gare de Putbus, dont l'architecture rappelle certaines maquettes Vollmer ! 






Putbus est une gare de rêve pour les modélistes car voie normale et voie de 750 mm s'y côtoient et même s'interpénètrent comme le font les voies modèles Tillig au 1/87 ! 
















Appartenant à un opérateur régional, l'autorail à voie normale relie le môle de Lauterbach à la ville de Bergen via Putbus. 




Depuis 1999, un troisième rail est installé entre la voie normale Putbus / Lauterbach qui permet le passage des trains à voie étroite jusqu'au débarcadère du port de Lauterbach. La photo montre la remontée depuis le môle jusqu'à Putbus d'un train du RüKB. La locomotive à vapeur reste attelée en queue de la rame et c'est une machine diesel qui prend en charge vigoureusement le train en faisant ronfler son moteur. 



















Cette locomotive, immatriculée 251 901-5, les modélistes la connaissant bien puisqu'elle fut, en H0m, le premier succès de la firme Bemo ! Le modèle au 1/87 portait la livrée rouge rubis de la DB qu'elle avait lorsqu'elle servait dans le Bade-Wurtemberg. Elle est donc aujourd'hui repeinte en bleu.










Jetons un coup d'œil au matériel roulant. Sous le régime communiste, la DR à procédé à de très nombreuses mutations entre réseaux. Actuellement, 8 locomotives sont en roulement. 
Ci-dessus la 140 T 99 4801-9, une Henschel de 1931 pesant 32,5 t. Elle quitte ici Binz pour Putbus. 















Le réseau comporte une seconde machine identique, la 140 T 99 4802.








Mais les grandes vedettes du RüKB sont les trois 151 T (oui, des 151 t à voie de 750 mm !) BR 99.77-79 que nous vous présenterons plus en détail une prochaine fois, quand nous étudierons la ligne de Gohren. 





Et puis il y a les 040T. Cette petite 99 4011-5, venue du chemin de fer minier de Mansfeld, prend en charge de longues rames voyageurs









Deux 040 T.  BR 99 4631 et 4632 figurent aussi à l'inventaire.

Voyons maintenant les voitures voyageurs.










Actuellement, le parc comporte 19 voitures reconstruites (dont des "barques" découvertes) et des fourgons modernes qui assurent l'essentiel du trafic. Des voitures plus anciennes sont disponibles pour les forcements et trains spéciaux. 




Il faut bientôt quitter la gare de Pittbus. Mais nous reviendrons deux autres fois sur ce réseau, d'une part pour parler de la branche de Göhren et d'autre part, pour visiter le dépôt de locomotives à vapeur de Pitbus, qui fonctionne comme autrefois avec chantier à combustible à la grue, et les véhicules anciens qui y sont garés . Mais là, c'est le départ... Auf Wiedersehen.











Texte et photos (prises en 2023) : Jehan-Hubert LAVIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire