Le 7 octobre 2023, je publiais sur ce blog, un reportage sur "L'extraordinaire Mölli, train régulier vapeur", improbable héritage de l'Allemagne de l'Est (DDR, ex-zone soviétique). Ce train, qui assure un service régulier de type TER, relie Bad Doberam à Kühlungsborn-West via Heilligendamm.
Cette ligne à voie étroite de 900 mm possède deux dépôts pour ses locomotives, l'un à Bad Doberam, l'autre à Kühlungsborn-West. Mais ce dernier est complété, dans la zone accessible au public, par un mini-Musée qui présente quelques installations typiques de la traction vapeur.
Nous voici en gare de Kühlungsborn-West. C'est l'occasion d'admirer, une fois encore, l'une des quatre 141 T en chauffe, machines modernes et puissantes qui assurent les trains réguliers.
Au musée, on peut admirer cette 040 T préservée froide. Immatriculée 99-332 à la DR (Allemagne de l'Est), c'est une locomotive qui a été construite en 1951 par l'usine VEB Lokomotivbau Karl Marx Babelsberg
Cette petite machine est attelée au fourgon P71 construit en 1886 par Waggonfabrik P. Herbrand Co à Köln-Ehrenfeld. Plus qu'une restauration, c'est une véritable reconstruction dont il a bénéficié en 2000/01.
Le musée possède aussi un distributeur à charbon qui n'est plus utilisé. Cette installation, qui comporte une grue, devait être assez répandue autrefois en Allemagne car elle a fait l'objet d'une reproduction modéliste au début des années 1960.
Une grue hydraulique est également présentée.
Et bien sûr, la vue du dépôt, en face du musée, participe à l'ambiance !
Un dernier regard sur le BV de Kühlungsborn-West... Il est énorme, comme les autres bâtiments des gares de cette ligne. Il comporte un buffet qui a la particularité d'avoir une terrasse installée dans un wagon tombereau !
Il est temps ensuite de reprendre le chemin de Bad Doberam, le premier arrêt du parcours ayant lieu à Kühlungsborn-Ost.
Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire