Pages

mardi 17 décembre 2024

Sur l'Achenseebahn, les plus anciennes locomotives à crémaillère d'Autriche


 

En Autriche, Jenbach n’est pas seulement la gare qui abrite les installations du célèbre Zillertalbahn dont la voie de 0,76 m se dirige vers Mayrhofen. Car Jenbach est la seule gare autrichienne desservie par trois écartement. Séparé par les voies normales de la ligne des chemins de fer fédéraux öBB Kulstein/Innsbruck, un second réseau secondaire a pour origine Jenbach. 
















Moins connu que le Zillertal, ce second réseau  - l’Achenseebahn - n’en est pas moins tout à fait extraordinaire par les caractéristiques qu’il présente. Etablie à voie métrique, sa courte ligne de 6,8 km relie Jenbach à Seespitz, sur le lac Achensee en empruntant des rampes de 160 °/°° grâce à l’utilisation d’une crémaillère Riggenbach. 




























Ouverte en 1889, elle est exploitée avec 4 locomotives à vapeur 020 T Wiener Locomotiv Fabrik Floridsdorf. La crémaillère est posée dès la sortie de la gare de Jenbach et jusqu’à la station intermédiaire d’Eben (973 m d’altitude). Comme il est d’usage sur une crémaillère, la locomotive pousse la rame normalement composée de deux voitures, une plateforme à l’avant de la voiture de tête accueillant le chef de train qui guide le mécanicien à distance.























































A Eben, la locomotive évolue pour passer en tête de la rame et le train continue ensuite en simple adhérence, dans des pentes de 25 °/°°. La machine, conçue pour avoir un châssis horizontal en rampe de 160 °/°°, présente alors une drôle de silhouette penchée, la cabine arrière se trouvant plus haute que la partie avant ! 









 Arrivé sur la rive du lac Achensee, une voie d’évitement permet à la locomotive de repasser en queue de la rame pour la pousser jusqu’au terminus de Seespitz, simple voie unique établie au droit de l’embarcadère du bateau desservant le lac. Ainsi, la locomotive est bien positionnée pour repartir vers Jenbach. 












































Au cours des dernières années, la destinée de l’Achenseebahn a été fort mouvementée. En 2018, il est prévu d’électrifié les 6,8 km de la ligne et 5 automotrices et 5 remorques sont rachetées d’occasion à l’Appenzeller Bahnen. Mais en 2020, la compagnie Achenseebahn AG fait faillite. En 2021, sous l’égide de l’Etat du Tyrol, une nouvelle structure est créée sous la forme d’un chemin de fer touristique. L’électrification est abandonnée et l’avenir des 4 machines à vapeur est pérénisé, des passages en grande révision étant prévus à court terme. 


Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire