Pages

vendredi 12 septembre 2025

Découverte d'une ancienne gare voie normale / voie étroite

 



Les reportages ferroviaires partant à la découverte de réseaux à voie étroite peuvent parfois réserver des surprises. C'est ce qui m'est arrivé en Autriche lors de mon arrivée à Kienberg-Gaming : un vaste BV, des quais dont la hauteur laissait supposer qu'ils desservaient des voies normales, des EP encore en activité mais avec la route et, en périphérie de l'établissement, un parc important de matériel à voie étroite - à l'écartement de 760 mm puisque nous sommes en Autriche.







Certes, la nature avait partiellement repris ses droits mais la rencontre d'une vaste cabine d'un poste d'aiguillages confirmait que 
Kienberg-Gaming était bien une ancienne gare commune voie normale / voie étroite. Et c'était même une gare avec de vastes emprises puisqu'elle était le terminus d'un ligne des öBB venant de Pöchlarn où elle était embranchée à une artère plus importante. 




 En fait, cette voie unique secondaire des öBB n'avait pas été supprimée mais écourtée, en s'arrêtant dorénavant dans la vallée à Scheibbs.








Du coup, j'ai voulu voir cette ligne à voie unique de plus près desservant la vallée de l'Erlauf en me rendant en gare de Purgstall.







Une halle, un vaste BV, certains détails montrent que nous sommes dans un pays où il neige beaucoup en hiver. 








Les dessertes cadencées "voyageurs" sont assurées par des autorails série 5047 des öBB dérivés de la série 627 de la DB. 




Constuite en Autriche par les Jenbacher Werke entre 1987 et 1995, la série comprend 100 appareils numérotés 5047 - 001 à 100, partagés entre plusieurs opérateurs. Motorisés avec un diesel V12 Mercedes-Benz ou MTU donnant 419 kW et une transmission hydraulique, ils sont limités à 120 Km/h. 



Une partie de la série a été modernisée à partir de 2004 en troquant leur livrée ivoire bleu et orange contre un nouveau design gris et rouge. La ligne de Scheibbs reçoit les deux versions "origine" et "modernisée". 


Retour maintenant à Kienberg-Gaming  qui était donc le point nodal entre la ligne à voie normale et celle à voie 760 mm .




Cette voie étroite connut aussi une belle célébrité en reliant Waidhofen à Kienberg-Gaming en suivant la rivière Ybbs d'où son nom de Ybbstalbahn. C'était une ligne de montagne accumulant tracé hardi et ouvrages d'art spectaculaires. L'exploitation y engageait des locomotives à vapeur mais aussi, très tôt, des machines diesel et des autorails. Finalement, l'Ybbstalbahn a cessé son service public sur la plus grande partie de son parcours en décembre 2010 - reste aujourd'hui un court tronçon en service public (autorails) à Waidhofen. 

Mais c'est au départ de Kienberg-Gaming que sont concentrées les vastes installations - gare, dépôt et voies de garage - de ce qui est devenu un chemin de fer touristique. 






















L'exploitation touristique n'est mise en marche que certains jours en été, sur un tronçon de la ligne qui, après fortes rampes et courbes serrées, atteint le col de Pfaffenschlag et sa charmante petite gare. 
















On notera les lames des aiguilles d'accès à la voie d'évitement employées sur le réseau. 






Pour terminer, jetons un coup d'œil sur le matériel roulant. L'association opérant sur le réseau a récupéré un grand nombre de matériels. Je vous présenterai le matériel moteur commun à d'autres réseaux dans une prochaine parution. Voyons donc le matériel remorqué et les engins spéciaux. 

Ligne de montagne oblige, un chasse-neige est présent. 






Les draisines sont garées. 













Côté "voitures", on a le choix entre des modèles romantiques et des voitures modernisées par les öBB - certaines d'entre elles semblant vieillir assez mal. 


















Les wagons de marchandises semblent pour la plus part récupérés de l'ancienne exploitation commerciale. 



















Ce chemin de fer patrimonial n'a évidemment aucun point commun, sinon l'écartement de la voie, avec des chemins de fer "commerciaux" comme le Zillertalbahn, par exemple. Mais visiter ses installations ne manquera pas de donner des idées aux modélistes désirant reproduire une gare "voie normale /voie étroite". 

Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire