Pages

mardi 29 octobre 2024

Téléchargez votre fond d'écran Ferrovissime pour novembre 2024 !

  




En juillet 2024, train spécial vapeur du Mariazellerbahn (Autriche) au départ de Mitterbach et à destination de St Pölten. Locomotive 040 Krauss de 1908, n° Mh6 des Landesbahnen.

Votre fond d'écran Ferrovissime pour novembre 2024 vous attend sur notre page Fond d'écran à télécharger.

Tous les mois, vous retrouverez sur cette page un nouveau fond d'écran à télécharger ! 

Téléchargez votre fond d'écran >

Un spécial vapeur sur le Mariazellerbahn





Le Mariazellerbahn est un chemin de fer autrichien qui serait problablement resté parfaitement inconnu des ferroviphiles français si les modèles réduits en H0e de ce réseau secondaire n'avaient pas intégré le catalogue de la firme Roco autrefois ! 








Le Mariazellerbahn n'est pourtant pas un chemin de fer banal. Etabli à l'écartement étroit bosniaque de 0,76 m, c'est une ligne de montagne longue de 91,3 km, reliant la ville de St Pölten au site de pèlerinage de Mariazell en franchissant des rampes de 28 °/°° et des courbes hyper-serrées au rayon de 78 m.


doc. NOVOG





C'est une ligne électrifiée à la fréquence rare de 25 Hz en courant alternatif 6500 V.

Depuis décembre 2010, le propriétaire et exploitant du Mariazellerbahn sont la NÖVOG - un opérateur que l'on retrouve sur d'autres voies étroites autrichiennes. 


J'aurai l'occasion de reparler, sur ce blog, des trains actuels du Mariazellerbahn. Mais aujourd'hui, je vais vous présenter un train spécial dont la circulation est hebdomadaire en été. Il est mis en marche par le Club Mh.6 qui tire son nom du matricule de la locomotive à vapeur 040 qui remorque ce train spécial. 


















Construite par Krauss (n° de construction 5925) à Linz en 1908, cette 040 Mh6 est abritée, avec d'autres engins anciens, sous la rotonde établie à la gare d'Ober-Grafendorf qui était le point de bifurcation avec une ligne non électrifiée. 






En juillet 2024, la gare de Mariazell bénéficiait de très importants travaux concernant les installations voyageurs (le fret a disparu) et un nouveau plan de voies était en cours de pose. Pour cette raison, le spécial vapeur a vu son parcours s'arrêter à Mitterbach - la gare qui précède Mariazell. Les derniers kilomètres sont alors accomplis par correspondances avec une noria d'autocars. Il faut dire que la rame du train spécial comporte quatre voitures fermée à bogies, une voiture découverte et un fourgon. Et cette composition présente un taux d'occupation très important. 





















































Pour conclure, on ne peut rester qu'admiratif devant la vaillance de cette petite 040 emmenant sa longue rame en rampe de 28 °/°° sur un long parcours, démarrant sec des arrêts, nombreux en voie unique, en s'inscrivant aisément dans les courbes à faibles rayons.

Texte et photos : Jehant-Hubert LAVIE










samedi 26 octobre 2024

Préservation des BB 63000 à moteur Sulzer 6 cylindres

 



photo F. Vielliard




La page 6 de Ferrovissime n°132, actuellement en kiosque, présente le Train Touristique du Cotentin. Et notamment sa BB 63069, une "petit numéro" à moteur diesel Sulzer 6 cylindres, version rarement préservée contrairement aux BB 63500 à moteur V12 MGO. 

Il est écrit dans l'article que c'est l'une des seules 63000 à moteur 6 cylindres préservées en France en livrée verte. 

Parmi les rares autres 63000 conservées, il y a la BB 63149 qui est conservée en état de marche (mais qui est en travaux de peinture) sur le réseau CFV3V en Belgique. 

J.H. Lavie et F. Vielliard

vendredi 25 octobre 2024

L'équipe CFTVA de la 150 Y


 Les locomotives à vapeur 150 Y sont à la Une de Ferrovissime n°132 (novembre/décembre) actuellement en kiosque). Voici l'équipe de la machine réalisée par le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa (CFTVA).

Photo : Gaëtan Lamarque





Photo :  François Vielliard



jeudi 17 octobre 2024

Au sommaire de Ferrovissime n°132 novembre/décembre 2023


 


en kiosque à partir de Jeudi 24 octobre






SOMMAIRE FERROVISSIME 132


Histoire au présent

4 _ Le Gentiane Express fête ses 30 ans

5 _ Panaches d’été

6 _Une BB 63000 et des voitures Bruhat dans le Cotentin

7 _ Retour aux sources pour deux engins préservés

8 _ L’Espresso Riviera sous les charmes de la Côte d’Azur

9 _ La famille Régiolis s’agrandit

10_ Détournements massifs en Alsace

11 -MÉDIATHÈQUE Livres, revues, DVD

Montez à bord

12  _ STARS DU RAIL

Les 150 Y, issues de la plus grande série vapeur mondiale

20_ TRÉSORS DARCHIVES
L’EP de la Coopérative agricole du silo de Pithiviers

26_ DES TRAINS SOUS LA LOUPE

La composition du Sud-Express entre 1966 et 1972



LES PORTRAITS DU RAIL

34 - A1AA1A 68000 ET 68500, PREMIERES LOCOMOTIVES DIESEL DE FORTE PUISSANCE



Le monde des cheminots

60 _ MATÉRIEL ROULANT DHIER
Les 1-232 TC, des locomotives alsaciennes 

68 _ Seconde guerre mondiale : les wagons-citernes américains

76 _GARES ET INSTALLATIONS
Granville,petit dépôt vapeur typiquement Ouest

84_COMMENT ÇA MARCHE
Les numéros d’ordre des machines et la numérotation  des tenders

86_ CŒUR DE MÉTIER
Desserte par brouettage entre aciérie et laminoir aux LME



























Et sur blog : 

• Un spécial vapeur sur le Mariazellerbahn à l'écran le 29 octobre ;


• Coup d'œil sur les automoteurs siciliens le 8 novembre.


Enfin, consultez la Chaîne YouTube LR Presse qui présentera l'un de ces sujets en vidéo ! 











vendredi 4 octobre 2024

Lambach / Vorchdorf-Eggenberg, pour les passionnés de VNS

 





Il existe, sur le forum du magazine modéliste Loco-Revue, un fil dont l'immense succès ne se dément pas. Son nom est tout un programme : "VNS Amateurs de la Voie Normale Secondaire". C'est à ces passionnés que nous avons pensé en découvrant, en Haute-Autriche, un chemin de fer d'intérêt local que m'avaient recommandé mes amis José Banaudo et Thierry Leleu : le Lokalbahn Lambach / Vorchdorf-Eggenberg. 

Ce Lokalbahn présente toutes les caractéristiques propres à séduire les modélistes VNS: une ligne de chemin de fer très courte (11,8 km), un tracé hyper sinueux (rayon de 130 m seulement !), un profil comportant des bosses (15 °/°°), un parc de matériels roulants au sein duquel chaque engin est différent des autres (comme généralement le parc d'un modéliste !), des trains roulant à faible vitesse (50 km/h) et une caténaire rudimentaire sous tension 750 V. Une précision :  c'est bien un chemin de fer secondaire à voie normale, pas un tramway ! 



cartographie SHV 






Inauguré en 1903, ce chemin de fer a été établi pour relier la ville de Vorchdorf à Lambach où se trouve la grande gare desservie aujourd'hui par les chemins de fer autrichiens öBB. Rappelons que nous avons cité récemment, sur ce forum (voir Un tram-train : le Traunseetram), la gare secondaire de Vorchdorf qui est commune avec celle de la ligne du tram-train à voie métrique qui va à Gmunden. 

D'abord exploitée en traction vapeur, la ligne est électrifiée en courant 750 V continu en 1931. Outre les dessertes voyageurs, elle bénéficie de courants de trafics marchandises importants jusqu'à la fin des années 1980. A l'époque, la ligne est prolongée jusqu'à l'embranchement particulier de la brasserie Eggenberg et mesure alors 15,7 km.

Actuellement,  le Lokalbahn Lambach / Vorchdorf-Eggenberg appartient majoritairement à l'Etat fédéral autrichien, les autres actionnaires comprenant notamment les villes desservies et la société Stern und Hafferl Verkehrs-Gmbh qui exploite la ligne.  Stern und Hafferl dispose d'un vaste atelier moderne à Vorchdorf, partagé avec le tram-train à voie métrique. Comme il est de coutume en Autriche, les dessertes voyageurs sont prévues en horaires cadencés.











Rendons-nous en gare de Lambach et son vaste BV commun avec les trains des öBB.






La ligne à voie normale du Lokalbahn Lambach / Vorchdorf-Eggenberg part donc d'une voie en impasse longée par le quai n°1 de la gare de Lambach.




Montons à bord de l'automotrice. Coup de chance : celle qui est en service aujourd'hui, l'ET 20.111, est septuagénaire puisqu'elle a été construite par Westwaggon en 1953. Son panto unijambiste, sa livrée et son aménagement intérieur montrent qu'elle a reçu plusieurs modernisations au cours de sa carrière de 71 ans. son bon état est aussi la preuve du savoir-faire des agents d'entretien du dépôt de Vorchdorf. 




La voie du Lokalbahn emprunte la plateforme de la ligne des öBB sur 3,8 km jusqu'à Stadl-Paura.






Stadl-Paura, la voie unique s'oriente plein sud-est .




Finalement, elle arrive à  Lambach.









La vénérable automotrice vient alors de parcourir 11,8 km en desservant une douzaine de gares et haltes. 







Bien sûr, l'ET 20.111 n'est pas seule pour assurer le service cadencé. Ci-dessus, voici l'ET. 22.136 qui offre une silhouette plus moderne. Mais elle a été construite, elle aussi, en 1953 chez Westwaggon. Tout comme sa sœur l'ET 22.133 qui assure la réserve, elle a été acquise d'occasion auprès du Linz Lokalbahn. 
Ces deux automotrices doubles sont accompagnées par l'ET 20.109  (Waggonfabrik Rastatt 1956) qui ressemble beaucoup à la petite ET 20.111 vue précédemment. Il y a aussi l'ET 20.114 (SGP 1951) plus ancienne garée en réserve. 







Mais il y a surtout l'ET 24.101, une automotrice de 3e classe à deux essieux de 1932 construite par Grazer Waggonfabrik réservée aux circulations d'amateurs "Nostalgiefahrzeug" !















Les amateurs de matériels exotiques apprécieront aussi la draisine caténaire X 20.641 construite en 1978 par Maschinenfabrik Tobisch Kotz, acquise d'occasion auprès des öBB où elle était immatriculée  534.067.













La traction des wagons de marchandises est confiée à cette pittoresque "Boîte à sel" E 20.006 construite par SGP en 1952 pour la mine de charbon de Trimmelkam exploitée par la société Salzach-Kohlenbergbau GmbH. Le Lokalbahn Lambach / Vorchdorf-Eggenberg l'a acquise d'occasion.









Le réseau utilise aussi, pour ses travaux d'infrastructures,
cette draisine moderne. 







 

Autre engin moderne, cette locomotive diesel MaK numérotée au réseau T 20.011.





Le réseau utilise aussi des wagons Ks et Hbis rachetés aux öBB.


Voilà donc cette VNS autrichienne qui constitue un bon sujet d'inspiration pour les modélistes. 

Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE