lundi 25 septembre 2023

Pascal Béjui nous a quitté

Photo Henri Tenoux - FACS Patrimoine- Ferroviaire"



  C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Pascal Béjui, dimanche 24 septembre, à la suite d'une longue maladie. Auteur, éditeur, photographe, vidéaste, il a été, durant cinq décennies, l'une des signatures ferroviaires les plus prolifiques et les plus appréciées.

Les débuts de Pascal Béjui remontent au tournant des années 1970 , quand il écrit, dans le magazine Loco-Revue, un premier article sur le thème du chemin de fer. Et sans doute le seul qu’il ait consacré au train miniature. Mais ce réseau de la Villa Tisbé célèbre les rivages de la Méditerranée qui sont le berceau de sa famille, de la Corse à la Tunisie en passant par Nice. 

Caméraman à Télé Monte-Carlo, Pascal collabore ensuite a de nombreuses publications ferroviaires avant de fonder les Editions de la Régordane qui publient un nombre considérable d'excellents livres sur les chemins de fer et sur les transports publics. Il n’abandonne pas pour autant la presse magazine en prenant une large part à l’animation d’Objectif Rail puis en assurant la rédaction en chef de la revue Le Train Nostalgie jusqu’à ses derniers jours. 

Plume de haute qualité, Pascal Béjui n’a pas lâché pour autant la caméra :  les vidéos qu’il produit à la Régordane resteront des témoignages vivants d’un chemin de fer disparu. C'est dans ce cadre de la vidéo qu'en partenariat avec LR Presse, Pascal prend en charge, entre 2008 et 2013, la réalisation des DVD qui sont joints, à l’époque, aux numéros spéciaux de Ferrovissime. 

Pascal Béjui nous a quitté, mais son œuvre va rester présente dans l'édition ferroviaire d'aujourd'hui et de demain.

Jehan-Hubert Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire