vendredi 4 avril 2025

Une voie étroite moderne : le Zillertalbahn


 


C'est certainement la voie étroite autrichienne la plus connue des amateurs français. Et plus particulièrement des modélistes car c'est dès les années 1960 que la firme Liliput présente un premier  - et joli ! - modèle en H0e qui va obtenir une large diffusion. C'est une petite 031 T dont la première version évoque une machine du Zillertalbahn. Du jour au lendemain, ce réseau autrichien hier inconnu dans l'Hexagone devient familier aux amateurs français. 

Près de 60 ans plus tard, le Zillertalbahn a bien changé. Située dans l'une des contrées montagneuses les plus touristiques du Tyrol, la Zillertaler Verkehrsbetriebe Aktien Gesellschaft (ZVB AG) est aujourd'hui un réseau moderne à voie de 0,76 m long de 31,7 km, reliant la gare des öBB de Jenbach à la station touristique de Mayrhofen. La majorité des sections de la ligne est voie unique, mais il existe des tronçons à double voie ! La vitesse maximale en ligne est de 70 Km/h... sur une voie étroite ! 

Trois flux de trafics se partagent l'exploitation : 

- desserte voyageurs modernes de la vallée avec des horaires cadencés ;

- trains touristiques à vapeur hebdomadaires ;

- trains de fret.

Voyons maintenant le réseau moderne en images. 





Le siège du réseau à Jenbach. 




La gare de Mayrhofen




L'important trafic fret du réseau concerne essentiellement le transport du bois. 




Le dépôt moderne de Jenbach




Le petit dépôt romantique de Mayrhofen abrite une locomotive à vapeur






A Jenbach, correspondance avec les trains des öBB.





Et maintenant, coup d'oeil au matériel roulant. 





Autorail VT 1 construction Knotz de 1986.



Une énorme locomotive en voie de 0,76 m : la D14 GLG Gmeinder de 2004. Nous avons déjà vu des machines similaires récemment sur le Pinzgauerbahn. Les livrées publicitaires évient les tags.






La D15, une GLG Gmeinder de 2007 en tête d'une rame réversible qu'elle tire / pousse à 70 km/h !
 


Une rame réversible engagée avec les grosses diesel Gmeinder





A droite, une nouvelle génération de voitures pilotes pour les rames réversibles. 



En observant attentivement les grosses Gmeinder, on note des différences de détails entre les machines construites en 2004 et celles de 2007. Ici, la D16, dernière livrée au réseau. 



Remorque climatisée (avec groupes de clim' en toiture) au centre d'une composition autorails. 





Remorque pilote en tête d'une rame autorails. 






Ce locotracteur D1 Diema de 1991 est utilisé pour la manœuvre à Jenbach - notamment pour les locomotives à vapeur froides. 













 Voitures anciennes dont une mixte-fourgon.




Le plan du réseau (document ZVB)




Le Zillertalbahn prouve qu'une voie de 0,76 m exploitée avec du matériel moderne peut assurer un service public efficace en horaire cadencé. Le volume de la fréquentation des trains est remarquable.




Rendez-vous est pris pour vous présenter prochainement le côté "vapeur" du Zillertal... Notez la différence de gabarit entre l'époque vapeur et la période actuelle de la voie de 0,76 m.


Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie








lundi 31 mars 2025

Téléchargez votre fond d'écran Ferrovissime pour avril 2025 !

Train pendulaire Alfa Pendular série 4000 de la compagnie publique portugaise CP en gare de Braga (Portugal). Photo : Jehan-Hubert Lavie

Votre fond d'écran Ferrovissime pour avril 2025 vous attend sur notre page Fond d'écran à télécharger.

vendredi 14 mars 2025

Voie Normale Secondaire :LILO fait très fort !











<LILO>, c'est le LInz LOkalbahn AG Gesellschaft, un chemin de fer secondaire à voie normale - ce que les modélistes nomment une VNS - située dans le centre de l'Autriche, en Pays d'Eferding, entre montagnes et vallée du Danube. 












 

Electrique (courant continu 750 V), donc respectueux de l'environnement, économe en énergie et sûr, ce chemin de fer d'intérêt local affectueusement appelé <LILO> est, en fait, un véritable RER autour de la grande ville de Linz.


Assurant un indispensable service voyageurs pendulaire et le ramassage scolaire, il offre l'originalité d'être devenu également un important opérateur fret de proximité. Tout additionné, c'est l'un des chemins de fer régionaux les plus importants. 










Depuis son intégration dans le faisceau des voies de la gare centrale de Linz, le volume de trafic qu'il assure a encore sensiblement augmenté. 


L'exploitation est confiée à la société Stern und Hafferl Verkehrs-Gmbh, un opérateur important dans les transports publics autrichiens que nous avons déjà vu opérer sur la VNS Lambach / Vorchdorf-Eggenberg (voir sur ce blog le post du 4 octobre 2024).







Long de 58,611 km, ce réseau, ouvert à partir de 1908, comporte 44 gares et points d'arrêts non gérés. Son profil et son tracé sont difficiles avec une rampe maximale de 27 °/°° et des courbes de 150 et même 80 m de rayon! La vitesse des trains est limitée à 80 km/h. 

Mon ami Thierry Leleu, grand connaisseur en locomotives électriques anciennes, m'avait conseillé de ne surtout pas louper les Boîtes à Sel du réseau. Bingo ! Premier engin rencontré en arrivant à Eferding, la E 22.001, une Bo'Bo' Ganz de 1915, toujours en service ! Cette petite machine pèse 30 t, roule à 40 km/h et développe 192 kW.










Eferding est le point nodal du réseau. Le BV de la gare est modeste mais très moderne, très propre et bien équipé
, les halles à marchandises ne semblent plus utilisées.







Il y a aussi le bâtiments du service Infra et un vieux dépôt abandonné. 












A l'autre extrémité de la gare, se trouve le nouveau dépôt, qui est une immense surprise car lui ne fait pas du tout VNS. Mais c'est une magnifique bâtisse essentiellement en bois, réalisé dans une architecture d'avant-garde. Il est colossal et prouve au moins que ce réseau secondaire est en bonne santé. 









Les voies abritées sont essentiellement occupées par les automotrices modernes qui assurent le service voyageurs autour de Linz. Formant une série de 14 unités immatriculées ET 22.151 à 164, elles ont été construites par Stadler Rail entre 2001 et 2005. Particularité technique intéressante : ce sont des automotrices bicourant 750 V / 15 Kv, ce qui leur permet d'entrer en gare de Linz sous la caténaire des öBB. Elles sont configurées 2'+Bo+2', donc avec le mini-élément moteur central cher à leur constructeur suisse ! Longue de 38,200 m pour une capacité de 126 ou 108 places, pesant 57,5 t à 60 t selon les unités, aptes à 120 km/h et développant 520 kW, elles offrent un visage moderne à ce réseau secondaire. 











A côté de ce matériel actuel, un effectif de 7 automotrices est conservé pour des services de réserve ou des voyages nostalgiques. A l'honneur, l'ET 22.109 de 1908 Grazer Waggonfabrik à 2 essieux que nous n'avons malheureusement pas pu voir. Ci-dessous, nous observons l'ET 22.137 Westwaggon de 1954 ex-KBEF qui offre 48 places et roule à 60 km/h avec une puissance de 273 kW. Deux autres automotrices Westwaggon un peu plus courtes, datant de la même époque sont également préservées. 








Bien entendu, le réseau possède draisine et engin caténaire, similaires à ceux observés sur le Lambach / Vorchdorf-Eggenberg.




 le dépôt d'Eferding nous réservait une autre surprise, celle-ci n'ayant rien à voir avec le patrimoine ferroviaire. Car si l'entreprise Stern und Hafferl Verkehrs-Gmbh est un exploitant de chemins de fer secondaires, c'est aussi un opérateur fret. D'où la présence dans le dépôt d'une grosse locomotive diesel à transmission électrique Eurorunner ER 20 qui est engagé sur des trains de fret privés circulant en Autriche et en Allemagne. 4 locomotives Eurorunner ont été livrées par Siemens à  Stern und Hafferl entre 2008 et 2011, immatriculées 92 81 2016 910 à 913 A-STH. Celle photographiée est la 912 baptisée Herta. 







Un mot sur les bâtiments. Le réseau gère des bâtiments de gares - toujours en excellent état et sans tag - certains de style "romantique" comme à Waizenkirchen, vu ici côté voies et côté rue. 















Mais il y a aussi des dispositions modernes plus originales comme à la gare terminus de Peuerbach où le BV est à la fois la gare et... la remise du dépôt ! Les trains entrent donc dans le bâtiment muni des quais et de portes qui sont fermées en dehors des heures de service évitant d'éventuelles dégradation. C'est aussi un excellent moyen d'éviter la neige, dans ce pays de montagne, et d'éviter aux voyageurs une attente dans le froid. Un détail qui en dit long sur l'esprit ferroviphile du réseau : deux vtrines, en gare, présente... des réseaux miniatures évoquant des installations anciennes de LILO ! 



















 Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie