vendredi 20 décembre 2024

Téléchargez votre fond d'écran Ferrovissime pour décembre 2024 !

  

En juillet 2024, sur le Murtalbahn (Autriche), la locomotive 031 T n° Bh1 quitte Murau en remorquant le train nostalgique hebdomadaire à destination de Unzmarkt. Photo : Jehan-Hubert Lavie

Votre fond d'écran Ferrovissime pour janvier 2025 vous attend sur notre page Fond d'écran à télécharger.

Toute l’équipe de Ferrovissime vous souhaite ses meilleurs vœux de bonheur ferroviaire pour 2025.

Téléchargez votre fond d'écran >

mardi 17 décembre 2024

Sur l'Achenseebahn, les plus anciennes locomotives à crémaillère d'Autriche


 

En Autriche, Jenbach n’est pas seulement la gare qui abrite les installations du célèbre Zillertalbahn dont la voie de 0,76 m se dirige vers Mayrhofen. Car Jenbach est la seule gare autrichienne desservie par trois écartement. Séparé par les voies normales de la ligne des chemins de fer fédéraux öBB Kulstein/Innsbruck, un second réseau secondaire a pour origine Jenbach. 
















Moins connu que le Zillertal, ce second réseau  - l’Achenseebahn - n’en est pas moins tout à fait extraordinaire par les caractéristiques qu’il présente. Etablie à voie métrique, sa courte ligne de 6,8 km relie Jenbach à Seespitz, sur le lac Achensee en empruntant des rampes de 160 °/°° grâce à l’utilisation d’une crémaillère Riggenbach. 




























Ouverte en 1889, elle est exploitée avec 4 locomotives à vapeur 020 T Wiener Locomotiv Fabrik Floridsdorf. La crémaillère est posée dès la sortie de la gare de Jenbach et jusqu’à la station intermédiaire d’Eben (973 m d’altitude). Comme il est d’usage sur une crémaillère, la locomotive pousse la rame normalement composée de deux voitures, une plateforme à l’avant de la voiture de tête accueillant le chef de train qui guide le mécanicien à distance.























































A Eben, la locomotive évolue pour passer en tête de la rame et le train continue ensuite en simple adhérence, dans des pentes de 25 °/°°. La machine, conçue pour avoir un châssis horizontal en rampe de 160 °/°°, présente alors une drôle de silhouette penchée, la cabine arrière se trouvant plus haute que la partie avant ! 









 Arrivé sur la rive du lac Achensee, une voie d’évitement permet à la locomotive de repasser en queue de la rame pour la pousser jusqu’au terminus de Seespitz, simple voie unique établie au droit de l’embarcadère du bateau desservant le lac. Ainsi, la locomotive est bien positionnée pour repartir vers Jenbach. 












































Au cours des dernières années, la destinée de l’Achenseebahn a été fort mouvementée. En 2018, il est prévu d’électrifié les 6,8 km de la ligne et 5 automotrices et 5 remorques sont rachetées d’occasion à l’Appenzeller Bahnen. Mais en 2020, la compagnie Achenseebahn AG fait faillite. En 2021, sous l’égide de l’Etat du Tyrol, une nouvelle structure est créée sous la forme d’un chemin de fer touristique. L’électrification est abandonnée et l’avenir des 4 machines à vapeur est pérénisé, des passages en grande révision étant prévus à court terme. 


Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie



























samedi 14 décembre 2024

La 030 T qui manœuvrait les wagons de salpêtre





photo DR

Fréquemment présenté dans la presse et en vidéo, l'étrange cimetière de trains abandonnés au milieu du désert près d'Uyuni, en Bolivie, est devenu un haut lieu touristique, point de visite incontournable pour les touristes visitant la région. 

Honnêtement, si ces trains en ruine figés près des marais salants apparemment sans fin sous un ciel expansif créent un spectacle étrange et surréaliste, sur le plan ferroviaire, il n'y a plus grand chose à découvrir sur ces amas de tôles rouillées ne serait-ce que les types de locomotives à vapeur qu'ils furent autrefois.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existe bien d'autres cimetières de trains en Amérique du Sud et avec des matériels ferroviaires en meilleur état qu'à Uyuni. Par exemple au Chili où cette petite 030 T à voie étroite rouille tranquillement sous un ciel de plomb. C'est l'une des machines qui étaient utilisées dans les usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura. Au siècle dernier, il y avait plus de 200 sites d'extraction dans la Pampa. Les vestiges d'Humberstone et de Santa Laura sont parmi les mieux conservés. 

Jehan-Hubert Lavie



vendredi 6 décembre 2024

Nouvelle composition de rames entre Belgique et Pays-Bas


 

Retour d'essai d'une nouvelle composition destinée à un service entre la Belgique et les Pays-Bas. Deux locomotives électriques série 28 SNCB encadrent un coupon de 6 voitures I 11 . Notez que les machines portent la livrée traditionnelle SNCB.

Texte et photo : François Durivault

dimanche 1 décembre 2024

: Demi-tour en gare terminus d’Oberammergau


 



Petite explication sur cette photographie proposée comme fond d'écran en décembre 2024. 
En 2019 cette automotrices Regio-DB de la série 442, portant les marquages du Saxonia Express, une desserte située au Nord de l'Allemagne, assure les navettes sur la voie unique Murnau/ Oberammergau située en Haute-Bavière (sud de l'Allemagne). 
Longue de 23 km, cette ligne est célèbre pour avoir été électrifiée dès 1905 puis desservie par cinq petites locomotives "Boîtes à sel" à deux essieux portant les matricules E.69 puis 169 à la DB, qui figurent aux catalogues de la plupart des firmes modélistes européennes. 
L'histoire de ces petites machines célèbres a été racontées sur ce blog le 20 novembre 2019.

Jehan-Hubert Lavie 

jeudi 28 novembre 2024

Ferrovissime 133, un numéro exceptionnel sur 132 pages !


 


                     disponible à Noël 2024


avec un dossier spécial de 32 pages sur le  parc de locomotives électriques 1500 V de la SNCF en 1968 - Toutes les séries présentées et illustrées principalement en couleurs. 




Histoire au présent

4 _ Nouvelle livrée de prestige pour des BB 26000 

5 _ En Vallée de l’Aa, un Festivallée de folie !

6 _La locomotive « Belphégor », alias « Lucie » de retour dans la Roya

7 _ La locomotive du Train des Pignes passe an vert

8 _ Trois locomotives de l’ex-Compagnie du Nord sur le nord

9 _ Sur les traces du Mamers-Saint-Calais

10_ Les magnifiques livrées des Euro 6000 hispano-franco-luxembourgeoise

11 -MÉDIATHÈQUE Livres, revues, DVD



Montez à bord

44  _ STARS DU RAIL

Les diesel Brissonneau et Lotz à voie métrique d’hier et d’aujourd’hui

52_ TRÉSORS DARCHIVES
Nanterre : une desserte SNCF en territoire RATP

60_ DES TRAINS SOUS LA LOUPE

De Sablé à Châteaubriant avec le MV 4775 à l’été 1964



LES PORTRAITS DU RAIL

68 - 2-050 TD, 050 TQ, 3-050 TA, 2-050 TC - La fin d’une dynastie à la manœuvre



Le monde des cheminots

94 _ MATÉRIEL ROULANT DHIER
La naissance des voitures Unifiées de Service Intérieur

100 _ Les locomotives 1500 V radiées entre 1960 et 1968

108 _ Les wagons à deux citernes cylindro-coniques de la CNC

111_GARES ET INSTALLATIONS
Les bâtiments type est 1903

117_COMMENT ÇA MARCHE
Les catégories de trains de voyageurs

120_ CŒUR DE MÉTIER
Les trésors de Saint-Georges-de-Commiers vont-ils disparaître?