Comme chaque semaine en période estivale, aujourd'hui est le jour de circulation du spécial vapeur du Murtalbahn, une ligne à voie de 0,76 m exploitée par les Steiermark Landesbahnen (StB). Le 6 septembre 2024, le blog de Ferrovissime a déjà présenté ce réseau autrichien ouvert depuis 1894.
Nous sommes en été 2024. La section de ligne Murau (gare centrale du réseau à voie étroite) à Tamsweg bénéficie d'importants travaux et son exploitation ferroviaire est donc provisoirement suspendue. Reste la section Murau / Unzmarkt desservie par des autorails modernes (nous y reviendrons) et... par le spécial vapeur hebdomadaire.
Dans la matinée, la locomotive, une 031 T, est sur la voie de préparation.
En gare de Murau, la rame est déjà à quai et les voyageurs commencent à arriver
Revenons au dépôt et profitons de l'occasion pour visiter les remises. Ici, un modéliste ne sera pas dépaysé en y observant, à échelle réelle, des modèles bien connus en H0e chez Lilliput et en échelle G chez LGB.
Cette fois, la pression est bonne et la machine avance jusqu'au quai aux combustibles.
Nous retrouvons le convoi dans la campagne. La route longe partiellement la voie ferrée.
Puis nous allons l'attendre en gare de la petite ville d'Unzmarkt. L'ancien BV côtoie un bâtiment très moderne. La gare est le point de jonction entre la ligne à voie étroite et la ligne des öBB . Nous assistons aux passages des trains modernes autrichiens à voie normale.
Puis le train spécial vapeur arrive après la vague de passages des trains à voie normale.
Il reste encore un coup d'œil à donner aux engins modernes des StB. Alors nous retournerons bientôt à Murau.
Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire