Soutenez dès maintenant TRAINSMANIA 2018 !

samedi 7 janvier 2012

Trains de fret longs et lourds

Dans un communiqué de presse, SNCF-GEODIS annonce la mise en circulation de trains de 850 m sur la route roulante.
Au delà des quelques incohérences dans le message dans les rapports longueurs/charges des trains, il y a une réelle tendance à allonger la longueur des trains, on évoque 1050, 1200 et même 1500 mètres et donc la charge de ceux-ci.
Les trains lourds dans la limite des 750 m ne sont pas nouveaux puisque dès les années 60, sur l'artère Nord-Est, circulaient des trains de 3600 tonnes tractés par une seule CC 14100. Entre la Sarre et Vaires en région parisienne, un train de charbon de 3600 tonnes a circulé régulièrement tracté par une UM de BR 140 en Allemagne, puis par une UM de BB 16500 jusqu'à l'EP EDF.
Les trains complets de pétroles ou de céréales de plus de 3000 tonnes sont courants.
De nombreux essais de trains longs avec locomotives BB 16500 télécommandées intercalées et en pousse ont eu lieu dans les années 70/80.
Plus récemment, un train de 1200 m de caisses mobiles avait été mis en circulation entre Fos et la région lyonnaise sans modifications de l'infrastructure. Le devenu de ce train m'est inconnu, combien de temps a-t-il circulé ?

Il m'apparait paradoxal que fret-SNCF (GEODIS) relance ces projets de trains longs et lourds au moment où le trafic fret connait tant de difficultés. Il est vrai que ce sont les trains complets (ou entiers) qui sont visés, mais lorsque l'on voit les trains des nouveaux opérateurs, ceux-ci paraissent bien loin de ces trains longs et lourds. Ont-ils la même vision que fret-SNCF ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire