Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

lundi 11 février 2013

Au sommaire de Ferrovissime n°58 / mars 2013



Sommaire

• Stars du rail
- Les 030 TU.
Simples, robustes, faciles à conduire et à entretenir, ces petites machines, amenées par les Américains lors du Débarquement en Normandie, avaient été conçues dans le même esprit que la Jeep. Huit pages illustrées entièrement en couleurs.

• Dossier central « Les Portraits du rail »
- Tous les autorails EAD ayant bénéficié de la modernisation lourde.
Une bonne part des X 4300, 4500, 4630, 4750 et 4900 ont bénéficié de la « modernisation lourde » caractérisée par leurs faces de cabines inclinées, inspirées par les Z2. Un dossier de 24 pages en couleurs, présentant notamment toutes les livrées TER personnalisées par chaque région.

• Le tour du parc
- Les « P'tits gris » s'en vont !
C'est fini pour les Z 6100 et leurs prototypes Z 6006, 7, 8 et 9. Leur carrière racontée et photographiée par des cheminots du Nord qui les ont cotôyées.

- Les voitures spéciales, c'est une sacrée bande de copines !
Agent de conduite Infra, Rémy Sarrade nous raconte comment « Lucie », « Véronique », « Hélène », « Cristel » et les autres entreprennent des campagnes de mesures au crochet de sa BB 60000.

• Gares et installations
- Les PN du Train Jaune
Sur la ligne du Réseau Ferré National qui possède les passages à niveau les plus hauts de France, il a fallu adapter les maisons de garde à la montagne, à la neige et aux fortes pentes des bords des voies.

- Le Blanc à Argent sort du brouillard
L'ultime réseau à voie métrique français établi en plaine a bien failli disparaitre. Mais ses voies de pleine ligne ont été refaites à neuf. Happy end pour un petit chemin de fer hors du temps, qui a su se mettre à l'heure des TER.

• Actualités
- Thalys fournit le train des eurodéputés
On connaissait le train de sénateurs. Voici le train de députés! Ce sont les TGV Thalys qu’empruntent chaque mois les députés européens pour se rendre de Bruxelles à Strasbourg.

- Les rames Euroduplex assurent la relève sur la LGV Est

Mis en service sur la LGV Est depuis la fin de l’été sur certaines relations vers l’Alsace et la Lorraine, les TGV Duplex ont aujourd’hui totalement pris la relève des rames POS.

• Montez à bord
- Les mots des cheminots : L' « arrêt glissé »
- Les mots des cheminots : haut le pied
- Comment ça marche ? : le parc voyageurs.

• Trains de voyageurs
- De Limoges à Nantes avec le VN
L'histoire d'un étonnant express de 1re classe, dont le parcours empruntaient des lignes secondaires. Ancien responsable des horaires à la SNCF, Thierry Porcher se penche sur l'histoire de ce train pas comme les autres.

• Coeur de métier
- La puissance massique
Existe-t-il une masse idéale pour les locomotives ? Longtemps, les concepteurs de locomotives cherchèrent à améliorer cette puissance massique qui a atteint des sommets avec les BB 9200 / 16000, puis les CC 6500 et enfin avec les BB 26000.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire