Les 141 TA et le dépôt d'Ussel, parution fin septembre 2017

vendredi 28 février 2014

Le tram-train de Chateaubriant part aujourd'hui



C'est aujourd'hui, 28 février, que circulent les premiers trams-trains avec voyageurs entre Nantes et Châteaubriant. Un reportage est consacré à ce TER pas comme les autres dans Ferrovissime n°68. Voici quelques vues complémentaires. D'autre part, une étude détaillée sur ces engins est parue dans Ferrovissime n° 63. A ne pas manquer ! 

Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie


Cette fois, le tram-train est bien à quai, en gare de Châteaubriant.


Très récemment, les tram-trains nantais, déjà utilisés sur Clisson, ont reçu le marquage UIC à 12 chiffres

La livrée est commune avec celle des autres TER des Pays de la Loire. 


"Je suis particulièrement heureux de voir cette réouverture se concrétiser," a déclaré Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire.


A Norr-sur-Erdre, comme dans toutes les gares, les quais ont été adaptés aux Tram-Trains. 


Pour être confortable, un tram-train exige de rouler sur une voie impeccable. Ici, la voie est neuve. Rails et traverses bi-blocs n'auront pas à supporter de lourds essieux. 

Prêt au départ, en gare de Châteaubriant. Le pupitre de conduite est plus proche de celui d'un tramway que de celui d'un train. Pourtant, la conduite doit permettre de circuler en signalisation "tram", "tram-train" ou "train RFN". 

La gare de Châteaubriant a été modernisée.

Signal d'arrêt en signalisation "tram-train"

Passage à voie libre. Le tram-train met en oeuvre toute une gamme de nouveaux signaux et pancartes

Arrivée à Nantes en provenance de Châteaubriant. Nous sommes en voie unique "tram-train". A droite, nous venons de rejoindre la ligne à double voie du tramway urbain. Pas d'interpénétration possible. Mais l'heure de la sortie des bureaux approche et nombreux les trams urbains qui se suivent en s'arrêtant à leurs nombreux arrêts, ralentiraient le tram-train "direct" venant de Châteaubriant.  

Nous avons quitté le 25000 V de la voie unique en zone rurale que nous retrouveront pour entrer en gare de Nantes. Mais pour l'instant, nous sommes dans la périphérie nantaise sous 750 V (l'écran de contrôle indique d'ailleurs une alimentation fort "généreuse"!). 

Batignolles-Halluchère, station multimodale. Nous circulons sur la voie "retour Châteaubriant". A gauche, la voie du tram-train "départ Nantes" et la voie routière des bus. A droite, les voies du tramway urbain. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire