Trainsmania, la fête du train miniature

mardi 15 juillet 2014

L'AHICF devient RAILS et HISTOIRE

c/DR


L’AHICF (Association pour l’histoire des chemins de fer) devient RAILS et HISTOIRE. Son Président, David Azéma, nous explique les raisons d'un tel changement : 
- " Le sigle AHICF n’est pas une marque reconnue par tous en différentes langues, même si de vénérables précédents avaient été suivis en 1987 lors de la constitution de l’Association. De plus, on s’entend dire tous les jours que tout va mieux en le disant, donc disons-le : L’Association pour l’histoire des chemins de fer, ce sont des personnes (de plus en plus) qui font (tous les jours) se rejoindre Rails et histoire".

RAILS et HISTOIRE réunit des professionnels du rail, ceux de la recherche en sciences humaines et sociales et du patrimoine culturel, et tous ceux qui aiment le train autour de l’histoire et de l’avenir des chemins de fer, en France et en Europe.
Née sous le sigle AHICF en 1987 de la rencontre d’entreprises ferroviaires et de membres de l’Université, l’association RAILS et HISTOIRE est aujourd’hui un réseau de compétences multiples et un carrefour d’échanges entre plusieurs cultures professionnelles. Elle est le lieu d’une coopération originale entre entreprises, chercheurs, administrations, associations, institutions culturelles, gestionnaires du patrimoine, tous présents à son conseil d’administration.

Mais concrètement, à quoi sert l'association RAILS et HISTOIRE ? 
• Elle assure une mission de recherche, alliée à l’enseignement supérieur et à la recherche en France et à l’étranger, appuyée sur un comité scientifique indépendant.
• Elle est un prestataire de services (sauvegarde, connaissance et mise en valeur du patrimoine) et maître d’ouvrage de produits culturels (livres, expositions, célébrations).
• Un centre de ressources documentaires et de diffusion des connaissances. Elle organise des colloques et édite des publications.
• Un lieu de débats et de rencontres sur l’actualité éclairée par l’histoire.
• Chaque année, elle accorde des bourses à des étudiants qui s'engagent dans des recherches à thèmes ferroviaires.
La consultation du site de RAILS et HISTOIRE ( http://www.ahicf.com ) apportera des informations plus détaillées. 

A partir du 3 septembre 2014, il sera possible de retrouver RAILS et HISTOIRE autour de la gare de Paris-Est pour le programme Gares en guerre, ouvert à tous. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire