Ne manquez pas cette souscription jusqu'au 15 novembre 2017

mercredi 20 avril 2016

FETE DE LA VAPEUR EN BAIE DE SOMME : l'évènement "passion des trains" de l'année !


En gare de Cayeux, nuage de vapeur dans le ciel picard mais la locomotive et les voitures sont suisses : dépaysement assuré ! ! 


Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie



Pour tous les amoureux du chemin de fer, les 15, 16 et 17 avril, le Paradis du rail se trouvait en Baie de Somme de Cayeux-sur-Mer au Crotoy! Dix locomotives à vapeur en chauffe, une trentaine d'engins de traction - tous remarquables - et des trains circulant en horaire cadencé à voie métrique, à voie normale ou à voie de 60.


La 1-141 TB 424 gérée par l'AAATV Mulhouse. Elle assure l'intérim vapeur 2016 dans le cadre "Ajecta" en tractant à Noyelles  le train du Pacific Vapeur Club. Un bel exemple positif d'entraide entre associations ! 



Le reportage sur cet évènement de l'année, avec les meilleures photos, paraitra dans le n°82 de Ferrovissime qui sera en kiosque le 21 juin car les dates ne nous permettaient pas de l'inclure dans le numéro qui sera en vente à la fin de cette semaine.

Mais, pour vous faire patienter, voici quelques photos qui vous mettront dans l'ambiance.
Le Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS), c'est d'abord et surtout de la voie métrique. Pour le plus grand plaisir des passionnés, ce réseau touristique sait recréer les ambiances des secondaires d'autrefois. Observez l'arrivée du premier autorail le dimanche matin à Cayeux : la scène rappelle celle qu'on pouvait voir à "Romo", il y a 40 ans, sur le Blanc à Argent avec ce Verney.
Sa majesté, la 2-231 K8 attelée à une B10 OCEM PL ex-Etat et une B11 Bacalan qu'elle a si souvent tractée au temps du PLM























En Baie de Somme, on ne voit pas que des engins de prestige comme le prouve la présence de cette draisine des "Economiques" du p'tit Anjou.
... ou encore une rame Sprague du vieux métro de Paris.





Grâce à des réseaux touristiques amis, la voie de 60 est présente à la Fête. Ici, une Decauville des CFCD dans une rue de Cayeux.



A la Fête de la vapeur, il n'y a pas que les trains : vieux bus, automobiles d'hier, tracteurs de collection (ici au Crotoy), locomobiles et machines à vapeur fixes sont bien présents le long du réseau.



La foule se presse au bord des voies de ce grand réseau. A chaque fête, le succès est au rendez-vous. Tous les visiteurs n'ont qu'un seul regret ; cet évènement n'a lieu que tous les trois ans !
Et si vous voulez voir en mouvement tous ces trains de rêve, connectez vous sur
http://www.youtube.com/watch?v=_vRng9kdUrY

1 commentaire:

  1. ces photos, ces couleurs, on croirait des aquarelles.
    moth

    RépondreSupprimer