Ne manquez pas cette souscription jusqu'au 15 novembre 2017

lundi 17 juillet 2017

Le Chemin de Fer de Bon Repos est sur la bonne voie

Bon Repos (halte), un bâtiment du RB joliment restauré sur l'ex-ligne Carhaix/ Loudéac. Au fond, l'X 206 De Dion OC2 - - (c/JH Lavie)

Revoir un autorail OC 2 dans une gare à voie métrique du Réseau Breton semblait un rêve inaccessible, il y a quelques années. Pourtant, le rêve est aujourd'hui devenu réalité sur la commune de Laniscat (22). Certes, les trains à voie métrique sont actuellement statiques et c'est une voie étroite de 60 cm (traction par locotracteurs Diema et Simplex) qui assure les trains touristiques (départs : 14 h / 15 h / 16 h / 17 h, tous les jours jusqu'au 27 août) sur un parcours provisoire de un kilomètre. Une première étape avant le trajet définitif de 4 km, dont la plate-forme est déjà établie pour relier la gare de Gouarec à l'Abbaye Notre-Dame de Bon-Repos. La pose de la voie sera la seconde étape.
Créé en 2010 par les Amis du chemin de fer de Bon-Repos, ce réseau touristique breton voit s'achever la première étape de ses travaux d'infrastructure. Côté "matériel roulant", outre l'autorail De Dion récupéré à restaurer en Sologne, un bon nombre de véhicules ont été collectés notamment en Provence et en Suisse.
Notez que les voies métriques du Réseau Breton avaient été supprimées il y a juste 50 ans. Toujours exploitées par CFTA, les deux lignes à voie normale (Carhaix et Paimpol) ont été intégrées à TER Bretagne et le RB gère également d'importants services routiers voyageurs et fret.

Important établissement de l'ancienne ligne Carhaix/Loudéac, la gare de Gouarec dispose encore de tous ses bâtiments. L'ancienne plate-forme est actuellement libre pour recevoir à nouveau un faisceau de voie qui sera le point de départ des 4 km vers Bon-Repos. - (c/JH Lavie)


ci-dessus et ci-dessous : Actuellement, les trains touristiques sont assurés sur 1 km par des locotracteurs à voie de 60 remorquant des baladeuse - (c/JH Lavie)


Le Mongy Lille-Roubais-Tourcoing en Bretagne ! Rappelons que ce tram est à voie métrique (voir Ferrovissime n°87). - (c/JH Lavie)

Le parcours provisoire est actuellement à 3 files de rails (1,00 m + 0,60 m) mais seul, l'écartement de 0,60 m est utilisé.

La plate-forme du parcours de 4 km est une réalité. La voie métrique sera posée entre la route (au premier plan) et la voie verte dont le revêtement vient d'être achevé, en même temps que le tracé du train touristique - (c/JH Lavie)

A Gouarec, les premiers tronçons de voie métrique sont posés. - (c/JH Lavie)

Ex-Draisine à voie normale du RB, cette Renault SM type Modernisée Nord 2e version est parue dans le n°86 de Ferrovissime alors qu'elle était encore en service à Carhaix. - (c/JH Lavie)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire