jeudi 8 décembre 2022

Ponte-Leccia, dépôt corse des engins pour trains de service


 Ponte-Leccia, gare Corse située à la bifurcation de la ligne centrale Bastia / Ajaccio et de l'embranchement de la Balagne vers Calvi. 

En Corse, on connait le dépôt de Bastia et les ateliers de Casamozza des CFC, où sont gérés et entretenus les autorails. 




Mais si vous cherchez à voir des engins de traction, c'est à Ponte-Leccia que vous les trouverez. C'est dans cette belle gare corse que s'est développé, depuis quelques années, un petit établissement moderne, en faisant suite aux grands travaux de renouvellement de voie qui a concerné l'ensemble du réseau. 


C'est à Ponte-Leccia que sont principalement garés les locotracteurs du réseau. Certes, le service Fret a été suspendu  en Corse depuis le 31 décembre 2004. Reprendra-t-il un jour?


Toutefois, il reste du travail pour les trois engins maintenus au parc et d'ailleurs acquis relativement récemment. Ils assurent, en effet, les trains de service mise en marche pour la maintenance de l'infrastructure.  


Immatriculés BB 406, 407 et 408, ce sont des engins aux formes caractéristiques de la dernière génération de locotracteurs conçue en France pour les voies métriques (Corrèze, Corse, Provence, Vivarais). Bimoteurs, leur silhouette est symétrique avec la cabine placée au centre. 


Les installations de l'établissement se limitent à une vaste remise moderne et bien éclairée. 



Ici, la BB 408 en tête d'un train de service. Comme la BB 407, ce locotracteur avait été construit par CFD Industrie pour circuler sur de la voie normale : son gabarit est généreux ! Reconditionnée avec deux moteurs diesel Caterpillar de 350 ch, la BB 408 est arrivée aux CFC en 2015.






Contrairement aux premières unités de locotracteurs CFD réalisées pour les voies métriques qui avaient été équipées de bogies munies de bielles extérieures (comme les BB 71000 de la SNCF), les BB 406, 407 et 408, anciennes machines à voie normale, sont équipées d'une transmission classique sans bielle. 





Coup d'œil aux wagons engagés avec ces locotracteurs. Ici, une draisine à ballast. 






Là, un plat moderne sur lequel on charge des engins, outils ou véhicules.





Et il y a évidemment la citerne pour produit désherbant. 




Face au dépot, est garée cette draisine VMT-850 (Véhicule de Maintenance et de Traction). Toutes les photos de ce post ont été réalisées en octobre 2022.


Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE


NOTA - Des informations plus précises sur ce sujet sont données dans "Le Grand Album du Chemin de Fer Corse" de Michel Braun et Marius d'Oriano (en vente aux éditions LR Presse). 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire