Le Mariazellerbahn est un chemin de fer autrichien qui serait problablement resté parfaitement inconnu des ferroviphiles français si les modèles réduits en H0e de ce réseau secondaire n'avaient pas intégré le catalogue de la firme Roco autrefois !
Le Mariazellerbahn n'est pourtant pas un chemin de fer banal. Etabli à l'écartement étroit bosniaque de 0,76 m, c'est une ligne de montagne longue de 91,3 km, reliant la ville de St Pölten au site de pèlerinage de Mariazell en franchissant des rampes de 28 °/°° et des courbes hyper-serrées au rayon de 78 m.
doc. NOVOG |
C'est une ligne électrifiée à la fréquence rare de 25 Hz en courant alternatif 6500 V.
Depuis décembre 2010, le propriétaire et exploitant du Mariazellerbahn sont la NÖVOG - un opérateur que l'on retrouve sur d'autres voies étroites autrichiennes.
J'aurai l'occasion de reparler, sur ce blog, des trains actuels du Mariazellerbahn. Mais aujourd'hui, je vais vous présenter un train spécial dont la circulation est hebdomadaire en été. Il est mis en marche par le Club Mh.6 qui tire son nom du matricule de la locomotive à vapeur 040 qui remorque ce train spécial.
Construite par Krauss (n° de construction 5925) à Linz en 1908, cette 040 Mh6 est abritée, avec d'autres engins anciens, sous la rotonde établie à la gare d'Ober-Grafendorf qui était le point de bifurcation avec une ligne non électrifiée.
En juillet 2024, la gare de Mariazell bénéficiait de très importants travaux concernant les installations voyageurs (le fret a disparu) et un nouveau plan de voies était en cours de pose. Pour cette raison, le spécial vapeur a vu son parcours s'arrêter à Mitterbach - la gare qui précède Mariazell. Les derniers kilomètres sont alors accomplis par correspondances avec une noria d'autocars. Il faut dire que la rame du train spécial comporte quatre voitures fermée à bogies, une voiture découverte et un fourgon. Et cette composition présente un taux d'occupation très important.
Pour conclure, on ne peut rester qu'admiratif devant la vaillance de cette petite 040 emmenant sa longue rame en rampe de 28 °/°° sur un long parcours, démarrant sec des arrêts, nombreux en voie unique, en s'inscrivant aisément dans les courbes à faibles rayons.
Texte et photos : Jehant-Hubert LAVIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire