C'est le premier tram-train réalisé en Espagne et il s'appelle el TramBahia. Il dessert la Baie de Cadix / Cádiz en Andalousie. Et comme nous sommes en Espagne, il est donc conçu pour circuler sur la voie large ibérique de 1668 mm. D'emblée, sa "carrure" fait forte impression par rapport au gabarit de nos tramways urbains !
Mis en service le 26 octobre 2022, sa gestation a duré vingt ans, entre embroglio politico-économiques, déboires de propriétaires expropriés et Covid-19... Mais le Ferrocaril Metropolitano de la Bahia de Cádiz - son nom officiel qu'on peut traduire par "Chemin de fer métropolitain de la Baie de Cadix" a d'emblée prouvé son utilité en transportant 2,16 millions de passagers dès l'année 2024 !
Prendre le TramBahia au départ de Cadix est une belle expérience. Elle commence dans la gare principale de la ville. Cadix étant une presqu'île, c'est une gare terminus dont l'ancien BV a été heureusement préservé de la démolition. Le nouveau BV moderne lui fait suite.
En y entrant, on ne manque pas de remarquer l'un de ces Talgo à grande vitesse qui sillonnent la péninsule ibérique.
Et l'on est tout étonné de voir arriver, sur la voie contiguë, le TramBahia .
Les parcours, que nous avons effectués à heures creuses, montraient néanmoins une belle occupation de la rame. On note au passage que des passagers y montent en tenant leur vélo à la main.
Propriété de la Junte d'Andalousie mais exploité par Renfe Operadora, le réseau du TramBahia est actuellement limité aux 24 km de la Baie de Cadix desservant 21 stations.
Le parcours est partagé entre un tronçon électrifié à double voie partagé avec les trains du réseau espagnol jusqu'à la station Cortadura, puis une section à double voie en site propre réservé aux tram-trains.
Ci-dessus, la station Cortadura côté quai et côté rue.
Quelques minutes après avoir descendu du tram-train, c'est une automotrice Cercanias-Renfe qui passe à Cortadura.
Autre sujet d'étonnement : les sièges sont en disposition 2+2 et non pas 3+2 comme dans les trains de banlieue de d'autres pays. Conjuguée avec le gabarit généreux offert au matériel ferroviaire à voie large, voilà qui offre une aisance à laquelle on est peu habitué !
TramBahia dispose actuellement d'un parc de sept rames tri-caisses construites par CAF. Chacune peut transporter 227 passagers dont 84 assis.
La moitié d'une rame est munie d'un plancher surbaissé au niveau des quais pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
La vitesse limite de ces rames est de 100 km/h sur les tronçons interurbains et de 20 km/h sur les sites propres urbains.
Cette très belle réalisation mérite des extensions futures promises par certains personnalités politiques tandis que d'autres voix annoncent qu'une seconde ligne n'est pas dans les priorités régionales. Alors, développement du réseau ou pas ? La vie du TramBahia n'est pas un long fleuve tranquille...
Texte et photos (prises en mars 2025) : Jehan-Hubert Lavie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire