jeudi 12 janvier 2012

Ferrovissime n°46 / FEVRIER 2012

(photo : Jacques-HenriRe
naud / Collection Roger Thévenin)

LE SOMMAIRE

 2 - Actualité - Brèves

6 -Inventaire :  Le Nord offre une seconde jeunesse aux locomotives à vapeur SNCF 242 TA mutées du Sud-Est et d'origine PLM.
Sur la région Nord, ces machines tractent toutes les catégories de trains, de l'omnibus en banlieue de Paris aux trains rapides Paris / Tourcoing en rames DEV inox qu'elles prennent en charge entre Lille et Tourcoing.

16 - Décryptage - Les trains longs rendront-ils le ferroviaire plus compétitif ? 
 Le point sur cette question d'actualité

22 - Inventaire - Un secondaire se diésélise : les Coferna de l’Hérault
Ces petites machines diesel ont retardé la fermeture du réseau d'une dizaine d'année. Elles ont assuré des manoeuvres pour le compte de la SNCF avant de terminer leur carrière autour de Gray. 

28 - Au cœur du métier ICE et AGV s’invitent sur la LGV Rhin-Rhône
La période qui précède l'ouverture d'une ligne à grande vitesse est propice aux essais. Une occasion, cette fois, de voir de près deux trains à grande vitesse européens concurrents du TGV.

33 - Trafic marchandises - 36 000 tonnes de charbon partaient chaque jour de Freyming
Visite d'une installation minière spectaculaire : établi en France,  le lavoir de Freyming était le plus grand d'Europe ! 

38 - Inventaire - La « Renov 3 » des TGV PSE mise sur la sobriété
Et c'est parti pour une troisième vie pour les fameux TGV qui étaient orange à l'origine ! 

42 -Inventaire Reconnaissez les types de voitures au premier coup d’œil
Vous étiez nombreux à la souhaiter, cette nouvelle rubrique « Inventaire » que ce numéro de Ferrovissime inaugure, en commençant par les voitures voyageurs entrant dans les compositions des trains rapides et express. Un sujet vaste et complexe, que nous avons voulu rendre ac- cessible à tous, en faisant appel à des silhouettes infographiques facilitant l’observation et la comparaison.



49 - Inventaire - Au Sud-Est, les locomotives à vapeur SNCF 5-140 J sont surnommées les « Jeep » !
Regard sur une série régionale méconnue, habituée des petites lignes et des "marchandises omnibus".

54 - Mémoire de mécano L’ex-gare commutable de Dole côté « mécano »
Un agent de conduite de l'ex-région Est se souvient de ses passages à Dole, pantos baissés en marche sur l'ère. Des manoeuvres qui nous paraissent étonnantes aujourd'hui. 


1 à 24 - Dossier « Portraits du rail » TER2N NG: les régions l’ont adopte

Ne vous méprenez pas sur les services qui leur sont dévolus: loin d’être des rames de banlieue cantonnées à de faibles parcours, ces automotrices TER 2N NG desservent des relations inter-villes — remplaçant, dans cette fonction, bon nombre de trains Corail. Présentes des plaines du nord au rocher de Monaco et des vallées savoyardes aux quais de la gare de Nantes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire