Les 141 TA et le dépôt d'Ussel, parution fin septembre 2017

mercredi 19 juin 2013

FERROVISSIME N° 62 - juillet / août 2013

Ferrovissime fête sa sortie de grande révision !

C’est un Ferrovissime remis à neuf qui paraît aujourd’hui ! Lancé en janvier 2008, cinq années de bons et loyaux services imposaient à votre magazine un passage en grande révision. A l’image d’une locomotive, les travaux de modernisation ne se sont pas faits en un jour : plusieurs mois ont été nécessaires pour aboutir à la nouvelle formule que vous avez en main.
Ce nouveau Ferrovissime, nous l’avons conçu pour qu’il vous offre le voyage le plus agréable dans le monde des trains français de 1938 à nos jours. Pour rendre sa lecture plus claire et plus facile, son sommaire est dorénavant articulé sur quatre grands axes :
«Actualité» qui, dès les dix premières pages, vous informe des nouvelles ferroviaires hiérarchisées et réparties en rubriques présentées en deux formats – brèves et articles ;
• «Montez à bord», avec des pages didactiques dont l’objectif est de faire découvrir le chemin de fer aux amateurs novices, tout en donnant des explications complémentaires aux ferroviphiles experts ;
«Portrait du rail», cahier détachable de 24 pages, qui fait la part belle aux grandes photographies et aux visuels, en présentant un dossier de référence consacré à un type de matériel roulant ;
«Le monde des cheminots», c’est le rail côté «pro» pour voir et comprendre les différents aspects du matériel roulant, les installations, les métiers et les secrets des gens dont le chemin de fer est ou a été le métier.
Avec cette nouvelle formule, chaque rubrique de Ferrovissime est présente tous les mois au même endroit, gage de fidélité et de partage équitable entre les différents thèmes abordés dans nos sommaires. Et nous commençons, dans ce numéro d’été, par un feu d’artifice de sujets que vous aimez. La «Star du rail» est une CC 72000 parcourant la ligne 4 de l’Est, conduite par un futur Cadre Transport Traction amoureux de cette prestigieuse locomotive diesel. Le dossier détachable «Portraits du rail» est consacré aux BB 9300 à l’occasion de la fin de service de la série, programmée au cours de l’été. La vapeur n’est pas oubliée avec une 241 P qui renaît, les 3-141 TC et TD qui ont fait la fermeture du dépôt des Batignolles et des 030 TU au travail sur d’étonnantes photographies inédites qui vont passionner les modélistes à l’heure où les modèles réduits Jouef et REE paraissent.
Jehan-Hubert Lavie





Sommaire 

Actualité

Le parc des voitures TER 200 Alsace entièrement rénové : à l’heure où les chemins de fer français misent sur le train automoteur, l’Alsace persiste et signe sa confiance dans le train classique réversible tiré/poussé par une locomotive et composé de voitures voyageurs dont l’ensemble du parc est rénové cet été.

La 241 P 17 fête sa renaissance : fini le cauchemar ! Le tube de vapeur rompu est réparé... Il fallait bien un train spécial pour applaudir la renaissance de la plus puissance locomotive à vapeur d’Europe préservée.


Montez à bord

Stars du rail

Les CC 72000 ont été les reines de la ligne 4 : Premiers coups d’échappement d’un puissant diesel qui démarre. Aussitôt, le rythme cardiaque des cheminots passionnés et des amateurs éclairés s’accélère : ils ont reconnu une CC 72000 ! Ancien «cadre Traction», Yvan Voces Olego nous parle de sa passion pour « Sa Majesté » la reine de la ligne 4 à l'époque du fourgon chaudière avant les Corail.


Mots de cheminots

Les remorques de draisines : Des couleurs vives. Une silhouette de modèle réduit. Une draisine, ça attire forcément l'œil de l'amateur ! A son crochet, un petit wagon, souvent, intrigue. Présentation par un technicien de l'Infra.


Comment ça marche ?

Une « Libération », c'est quoi ? : Sur les chantiers de voie, on entend parler de « libé ». Drôle d'appellation pour la soudure de rails. Pour comprendre, voyons l'opération en détail...


Trésors d’archives
Les 030 TU restent au boulot jusqu’au bout : Habituellement, une locomotive à vapeur réduit ses activités avant la réforme. Mais, jusqu’au bout, les 030 TU sont restées fidèles à des tâches ingrates... Un reportage en couleurs, des carreaux des mines aux campagnes de betteraves.

Les portraits du rails
Dossier détachable
Les BB 9300 : On prévoit que les quatre dernières machines de cette série ne passeront pas l’été. Apportant un éclairage sur une vedette du rail en réalité comme en modélisme avec la réédition d’un modèle H0 chez Roco, ce dossier de 24 pages en couleurs vous dit tout sur cette série de machines qui a tracté le Mistral !

A la rencontre des cheminots
Coeur de métier
Dans le Mistral, veuillez présenter vos billets, s’il vous plaît ! : Nous sommes à bord de la belle rame Inox de 1969. - «Bonjour Madame, bonjour Monsieur ; contrôle des billets s’il vous plaît !». Accompagnons Bernard Ramel, contrôleur du Mistral, qui fait son «tour de train»...

Gares et installations
La plate-forme multimodale de Château-Gontier est en service ! : ça bouge dans le monde des transports ! La pose de portiques sur les axes routiers, prélude à l’écotaxe des poids lourds, redonne un soudain intérêt au fret ferroviaire...

A l'Est, les BV adoptent le style asymétrique : A l’image des haltes qui dissocient les activités voyageurs et les logements de fonction, l’Est utilise également le style asymétrique pour les bâtiments voyageurs (BV).

Le tour du parc
Les 3-141 TC et TD enterrent la vapeur à Saint-Lazare : Ce sont des machines de banlieue qui jettent leur dernier feu au dépôt des Batignolles. L’affaire se passe discrètement sur une banlieue Saint-Lazare depuis longtemps dévolue, pour l’essentiel, à la traction électrique. Trois séries restent en lices ; 3-141 TC 1 à 20 ex-Etat, 3-141 TD ex-Etat et les 3-141 TC mutées de la région Est et devenues 3-141 TD après le montage de la réversibilité.

Avec les Verney, la SNCF s’essaie à la voie métrique : Livrée rouge et crème à «moustaches» et marquages SNCF : un Verney a toutes les apparences des autorails de la «Grande maison», transposées au gabarit et à l’écartement de la voie métrique.

Trains de voyageurs
En 1966, des lignes SNCF ont une desserte squelettique ! : Lorsqu’ils regardent la carte des lignes ouvertes aux voyageurs en 1966, les ferroviphiles sont envahis par la nostalgie : que le réseau était dense à l’époque ! Mais Thierry Porcher a examiné le Chaix de la région Est de ce service d’été : de nombreuses lignes, certes, mais certaines ne voient passer que de très rares trains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire