Ne manquez pas cette souscription jusqu'au 15 novembre 2017

mercredi 7 mai 2014

Les coulisses du rail à la Cité du train à Mulhouse

La BB 63413 Plathée (Photo : François Durivault)
Pour la deuxième année consécutive, la Cité du Train ouvre son nouvel espace extérieur « Le Panorama Ferroviaire » du 1er mai au 30 octobre 2014. Cette exposition est consacrée aux « coulisses du rail » sur plus de 8000 m2.

Les visiteurs  pourront découvrir en extérieur 26 éléments du Patrimoine Ferroviaire SNCF, parfois méconnus, qui permettent l’exploitation du réseau ferroviaire français au quotidien.

8 installations ferroviaires pour l’exploitation ferroviaire
Dans l’espace « Le Panorama Ferroviaire » huit installations fixes sont présentes pour évoquer certains aspects du transport ferroviaire tel le bâtiment d’une petite gare de province, un poste d’aiguillage datant de 1900 et provenant de la Gare de  Paris Invalides, des signaux, une imposante grue d’une cour de gare, une marquise, un pont transbordeur et une plaque tournante.


1888 - Abri de quai « marquise » de la Gare de Cluny
1860 - Grue de Gare fixe de type « Lion » - Gare de Clermont-Ferrand
1900 - Poste d’aiguillage de Paris Invalides – Poste type 1900 ou « Invalides »
1900 - Electro-sémaphore Lartigue pour double voie - Gare de Saint Gratien
1910 - Bâtiment d’une petite gare de province
1934 - Potence de signalisation mécanique pour 4 voies de la gare d’Ussel
           Plaque tournante  
           Pont Transbordeur 



6 matériels au service des équipes de la maintenance de la voie ferrée :
Pour assurer la maintenance au quotidien de la voie ferrée et conserver sa qualité, les compagnies de chemin de fer se sont dotées de petits véhicules pour permettre au personnel de maintenance de l’équipement (autrefois appelé le service VB Voies et Bâtiments) de se rendre rapidement avec du matériel sur différents ponts du réseau, appelés les draisines, et d’engins spéciaux pour corriger les défauts de la voie : les bourreuses-niveleuses. Plus tard la SNCF spécialisera des locomotives à la remorque des trains de travaux et qui recevront une livrée jaune distincte et leur affectation à l’activité SNCF-Infra. Ainsi sont exposés
1920 – une Draisine type MN 1P  - N° 106 de la Compagnie des Chemins de fer du Nord
1981 – une Draisine avec grue construite par les ateliers de Brive de la SNCF type BR 81 - N° 6 203 présentée dans le n° 69 de Ferrovissime
1887 – un petit wagon plat à 2 essieux  - N° Qs 675 – pour faciliter le transport des traverses sur le lieu de pose
1947 – une Bourreuse de type MATISA DROUARD équipée d’un moteur Bugatti
1960 – une Bourreuse type DT 7 301 beaucoup plus moderne et plus confortable pour son conducteur
1974 – une locomotive diesel BB 67575 SNCF Infra toute jaune pour la remorque des trains de travaux

3 grues pour les opérations de manutention lourdes entre les camions et les wagons :
Les transferts des chargements entre les camions et les wagons a conduit les compagnies ferroviaires de se doter d’installation spécifiques pour faciliter les travail des cheminots dans les gares et les ateliers. Dès les premières années du transport ferroviaire des petites grues sur rail ont été construites dans ce but. Dans les années 1960 on généralise l’utilisation des conteneurs qui sont manutentionnées grâce à la grue routière de type, Griffet.  
1873  - Petite Grue sur rail de la gare de Brétigny sur Orge pour le transfert des lourdes charges
1883  - Petite grue sur rail des Ateliers d’Arles, manœuvrée à bras d’hommes, pour le transfert de lourdes pièces
1960  - Grue routière Griffet : la grue classique des cours des gares marchandises pour le transfert des conteneurs.


1 wagon de présentation de l’évolution des essieux :
Une roue roulant sur une barre d’acier appelée rail est la caractéristique même du chemin de fer. Sur un wagon livré en France par les américains lors de la 1ère guerre mondiale, le visiteur pourra découvrir l’évolution de la roue ferroviaire et de ses boîtes d’essieux : de la roue à rayon avec boîte à huile à la roue monobloc avec boîte à rouleaux.
 1919 - Wagon plat US Navy Travaux Publics - N° 20209 présentant une collection de 10 essieux avec boîtes de roulement

2 matériels roulant évoquant la recherche dans le domaine ferroviaire :
Avant de mettre en service de nouvelles locomotives, les compagnies de chemin de fer souhaitent connaître leurs performances lors d’essais en ligne. Les différents résultats sont enregistrés dans des laboratoires installés dans des voitures d’essais accompagnant la locomotive, comme la Voiture Electrotechnique 251. Cette voiture a permis, notamment, de mesurer les performances de la locomotive prototype Hybride « Plathée » utilisant diverses sources d’énergies selon la puissance nécessaire pour tracter le train.
2006 - Locomotive diesel BB 63413 « Plathée »
1932  - Voiture d’expérience électrotechnique VE 251 –  Agence d’essai Ferroviaire – n° 63 87 99 90 251-2

1 matériel émanant des « idées d’avance » des ingénieurs en 1960 : les rames Inox
Pour remplacer les trains de banlieue tractées par des locomotives à vapeur, la SNCF commande des matériels en acier inoxydable de conception révolutionnaire avec plancher très bas, chauffage électrique et banquette en moleskine. 50 ans après ils sont très décriés par les voyageurs et surnommés les petits gris : ce sont les Z 6100 pour courant 25000 V récemment radiées. 
1971 - Automotrice électrique 25 Kv Z 6181 + Remorque ZRABx 16181 « banlieue nord de Paris »

2 matériels du Patrimoine SNCF pour deux animations ferroviaires :
Tout au long de la saison une locomotive à vapeur sera présentée sur la plaque tournante de la Cité du Train. Plusieurs démonstrations de rotation de cette installation seront proposées chaque jour pour découvrir l’utilité de « tourner » une locomotive à vapeur.
1910 - Locomotive à vapeur 230 D 9
Durant les 10 week-ends des mois de juillet et août 2014, des professionnels de la traction SNCF proposeront aux visiteurs de découvrir le métier de conducteur lors de « baptêmes du rail » à bord d’une draisine sur les voies de la Cité du Train. (Animation proposée les samedis et dimanches du dernier week-end de juin au dernier week-end d’août  

1965 – une Draisine unifiée pour le service équipement avec une grue type DU 65 - N° 6 005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire