jeudi 15 mai 2025

Une petite gare très au sud : Àlora




Àlora (avec un accent sur le premier À) est une gare de l'Adif, le gestionnaire du réseau espagnol, située dans la province de Màlaga en Andalousie. Desservant une ville de 13000 habitants, elle est située au Pk 155,3 de la ligne reliant Còrdoba/Cordoue à Màlaga  ouverte le 16 septembre 1863. Exploitée par la Compañia del Ferrocarril de Còrdoba à Màlaga , elle passe au compte de la RENFE lors de la nationalisation du réseau en 1941.









Depuis le 31 décembre 2004, Renfe Operadora exploite la ligne tandis que l'Adif est propriétaire des infrasctructures. La gare d'Àlora comprend 4 voies à l'écartement ibérique de 1668 mm et deux quais. La ligne classique Còrdoba/ Màlaga est à voie unique et électrifiée. Mais depuis l'ouverture de la ligne nouvelle à grande vitesse dont les 11 trains quotidiens parcourent les 134 km séparant ces deux villes en 69 mn, les trains MD (Media Distancia) de la ligne classique couvrant le trajet Sevilla / Màlaga se font très rares. Ils s'arrêtent à Àlora.














Ici comme ailleurs, le trafic fret a disparu et la halle est déserte

















Côté Sevilla



Côté Màlaga le faisceau de voie se termine devant un tunnel










Fort heureusement, la gare d'Àlora. est devenue tête d'une ligne de banlieue.
Longue de 38 km, la ligne C-2 relie la gare de Màlaga-Centro-Alameda, située dans le centre de Màlaga, à Àlora. C'est une ligne à voie unique électrifiée en 3 kV à l'écartement ibérique qui partage sa voie avec les trains longues distances. 
La ligne C-2 comporte 9 stations. Elle est exploitée en horaire cadencé à l'heure.








Elle est desservie à l'aide d'une flotte d'automotrices CIVIA série 464-001 à 011 de la RENFE construites en 2003 par Alstom (464-009 à 014) et CAF (464-001 à 008). 
Les rames comportent deux motrices encadrant deux remorques (M+R+R+M). 
Equipé de 10 moteurs GEE 326 A 2, l'ensemble développe 2100 kW pour une masse de 131,5 t et une longueur de 80,300 m.
Aptes à circuler à 120 km/h, les CIVIA peuvent accueillir 223 passagers. 






L'une des deux remorques est équipée d'un plancher bas accessible aux PMR et d'un WC. 

Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE

merci à Thierry LELEU pour les précieuses informations fournies pour permettre la réalisation du road book nécessaire au reportage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire