Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

vendredi 12 décembre 2014

Une passerelle de 52 tonnes à Saint-Pierre-de-Chandieu

DR


Les Carrières de Saint-Pierre-de-Chandieu, société regroupant CEMEX Granulats Rhône-Méditerranée et Les carrières du Cheval-Blanc, exploite depuis deux ans un site de plus de 70 hectares. La difficulté de cette exploitation repose sur l'acheminement des matériaux depuis le site d'extraction jusqu'aux unités de production. En effet, entre les deux sites, se trouvent les voies ferrées Lyon/Grenoble et Lyon/Marseille où passe actuellement un train toutes les quatre minutes en période de pointe!
Afin d'éviter un incessant ballet de camions, il a été décidé de créer une passerelle en concertation avec RFF et la SNCF pour tenir compte, notamment, du développement futur de nouvelles voies.

Dans la nuit du 3 au 4 décembre 2014, une passerelle a été grutée  - avec un engin de levage d'une force de 400 tonnes - au-dessus des voies en profitant d'une interruption du trafic ferroviaire entre minuit et quatre heures du matin. Les caractéristiques techniques de la passerelle illustrent l'ampleur du projet : 52 tonnes d'acier, 200 m3 de béton, une longueur de 50 mètres à 10 mètres au-dessus des voies. L'opération de levage parfaitement préparée par les équipes des entreprises mandataires s'est déroulée en moins de 2 heures !

La prochaine étape consistera à installer un convoyeur à bande qui passera à l'intérieur de la passerelle afin d'acheminer en toute sécurité plus de 500 000 tonnes/an de matériaux bruts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire