Thor est une grosse locomotive à tender séparé conçue pour un petit écartement : 891 mm. C'est l'écartement habituel des voies étroites suédoises. Il correspond aux cotes britanniques 2ft 11 3/32 inch. Aujourd'hui, elle remorque des trains entre Uppsala et Faringe sur le Uppsala-Lenna-Järnväg (ULJ), un réseau patrimonial sur lequel je reviendrai très prochainement dans ce blog.
Thor a été construite en 1909 par Vagn Maskinfabriks AB à Falun sous le numéro de fabrication 107. A l'origine, elle est attribuée au chemin de fer Byvalla-Längshyttans Järnävags.
Thor est une locomotive à tender séparé. Mais comme nous sommes dans un pays qui est froid l'hiver, l'arrière de l'abri est protégé par une grande tôle percée par deux baies. Cette disposition, conjuguée avec le court empattement du tender procurent à la machine une silhouette peu éloignée de celle d'une locomotive-tender. Mais le jour de mon reportage, la météo a évolué en partant d'un orage avec une forte pluie le matin, jusqu'au ciel bleu avec une température de 29 ° après-midi.
![]() |
Malgré l'écartement étroit de 891 mm, le gabarit est très généreux comme on peut s'en rendre compte ici.
De par ce gabarit généreux, l'intérieur de l'abri est étonnamment spacieux pour une machine à voie étroite.
La tôle fermant l'abri et la forme du tender induisent la possibilité, pour la machine, de circuler dans les deux sens de marche sans avoir besoin d'être virée sur un pont-tournant. On la voit, ci-dessus, en tête d'un train entre Marielund et Funbo.
Ci-dessus, Thor démarre un train au départ de la gare origine de Faringe. C'est une machine qu'on prend plaisir à filmer, moins pour l'image que pour le son ! Avec ses deux cylindres simple expansion, la musique qu'elle dispense généreusement n'est pas sans rappeler celle des 140 C...
Thor est chauffée avec du charbon venu de Pologne, en camion semi-remorque 44 tonnes . Ce charbon est livré dans des big-bags (blancs!) manutentionnés à l'aide d'un tracteur agricole Volvo dûment modifié pour prendre ces big-bags un par un dans son bras hydraulique comme on le voit ci-dessus.
Stationnant en gare de Faringe, Thor nous présente sa silhouette équilibrée et élégante. Seules les lanternes et l'échelle d'accès à la chaudière trahissent les dimensions plus réduites que pour une locomotive à voie normale.
Nous laissons ici Thor, son équipe de conduite, les agents du train et la chef de gare de Marielund et je vous donne rendez-vous pour une prochaine présentation de ce réseau qui possède d'autres matériels attrayant dont l'un des représentants montre le bout de son nez à droite.
Photos et texte : Jehan-Hubert LAVIE














Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire