Les 141 TA et le dépôt d'Ussel, parution fin septembre 2017

mercredi 4 mars 2015

Une occasion de rouler en Picasso

L'X 4039 des ABFC (c/DR)

A la demande du comité d'organisation des festivités du centenaire de la ligne Frasne/ Vallorbe, l'association des Autorails de Bourgogne Franche Comté ainsi que l'association Train Touristique de la Doller Alsace assureront durant la semaine du 11 au 17 mai, 44 circulations omnibus entre Frasne et Vallorbe. A cette occasion, les gares de Vaux et Chantegrue, Labergement Ste Marie et Les Longevilles Rochejean accueilleront à nouveau des voyageurs. Les 11 et 12 mai, près de 1000 enfants des communes traversées par la ligne, sont déjà inscrits pour un voyage inédit. Les 14, 15, 16 et 17, de nombreuses animations sont prévues tout au long de la ligne.

Pour les amateurs de photographies ferroviaires, le nombre important de circulations, TGV et navettes autorails, sera idéal pour de nombreuses prises de vue .

Plus d'info : 

Les Picasso de l'AFBC
Le X 4039 est l’engin emblématique de l’ABFC, celui qui depuis la création de l’association en 1983 ASSURE la quasi-totalité des sorties de l’association.
Il arrive, en effet, que l’association loue du matériel à la SNCF ou encore qu’elle organise des sorties en utilisant les trains réguliers.
Retiré du service SNCF le 01 octobre 1982, le « Picasso » a été acquis en 1983, et depuis, il mène tambour battant sa deuxième carrière au service du patrimoine ferroviaire.
On notera que depuis 2006, la durée de sa « retraite active » a dépassé la durée de sa période d’activité commerciale.
Toutes les régions françaises (à l’exception des Pyrénées et du Pays Basque) ont reçu un jour sa visite.
Restauré une première fois en 1991 par les ateliers de Gray, il a été entièrement repeint en septembre 2002 à Perrigny, dans sa livrée originelle afin de figurer dignement sur les Champs-Elysées comme représentant des « Michelines » de la « France Profonde » des années 50/60 .
D'autre part, le X 3886 a été acquis par l’association au mois de mai 2009. Il est agréé pour circuler sur le réseau national. (c/DR)

Un Picasso des ABFC en jumelage avec l'EAD des TTDA, association alsacienne exploitant un réseau touristique préservant des engins du plus haut intérêt. (c/DR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire