mercredi 20 décembre 2017

Orient Express, un train mythique => le 30 décembre sur France 3 Paris dans l'émission Parigo


Orient Express, un train mythique

A l’occasion de la sortie mi-décembre du remake du « Crime de l’Orient Express », Bertrand Lambert nous propose en ce dernier dimanche de l'année, une visite guidée exceptionnelle d’un train mythique, véritable palace sur rail … l’Orient Express !

C’est de la gare de l’Est que s’est élancé pour la toute première fois ce train direction Constantinople. C’était le 5 octobre 1883. Pendant près d’un siècle, il a fait traverser le continent à des centaines de milliers de voyageurs, des bourgeois essentiellement, mais aussi des artistes de tout poil qui ont puisé dans ce train une puissante source d’inspiration .

Raffinement, restauration, luxe inégalé… l’Orient Express invente l’art du voyage à la française, c’est aussi un témoin de son temps, lui qui a traversé, non sans mal, deux guerres mondiales. Seuls le développement de l’aviation et la guerre froide auront raison de l’Orient Express : le dernier aller-retour Paris – Istanbul aura lieu en 1977.

Pour nous parler de ce train légendaire, Bertrand reçoit Guillaume Picon, historien. Il nous racontera la révolution apportée à la fin du 19eme siècle par ce train couchettes pas comme les autres. Bertrand sera également entouré d'Arthur Mettetal, responsable du patrimoine à l’Orient Express (filiale de la SNCF). Il nous éclairera sur le style « Orient Express », un mélange subtil entre art déco et art nouveau...

Samedi 30 décembre 12h05
France 3 Paris

Le site de l'émission : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/transportez-moi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire