vendredi 6 novembre 2020

A Mezzana, la voie métrique en époque VI



 

Mezzana est une gare située en Corse du Sud. Elle est desservie par la voie métrique des CFC (Camini di Ferru di a Corsica) reliant Bastia à Ajaccio. Petite station des CFD à l'origine, elle est devenue aujourd'hui gare terminus du "Service suburbain d'Ajaccio" long de 12 km. Et c'est bien cet "aujourd'hui" qui nous intéresse ici.

Chez les modélistes, la voie métrique a le vent en poupe : REE lance une nouvelle gamme de modèles et LR Presse propose un Train'In Box permettant de construire un réseau en H0e. Certes, les voies étroites intéressent le plus souvent les amateurs de trains anciens... mais pas que ! L'exemple de Mezzana, que je vous présente ici, peut donner des idées à un amateur de trains miniatures épris de modernité, à condition, bien sûr, d'ajouter une bonne dose d'uchronie à son réseau. 


Observons l'établissement. Les photos ont été prises à la mi-octobre 2020. La voie métrique se dédouble en deux pour permettre le croisement de deux trains et il existe une voie de service, ex-voie desservant la cour de débord et la halle qui ont toutes deux disparu. Par contre, le château d'eau CFD a été préservé. 


Ici, nous regardons côté Bastia. La voie est en forte rampe (20 °/°°) et ce n'est qu'un avant-goût avant les 30°/°° qu'il faudra avaler avant d'atteindre le faîte de Vizzavona. 




Le BV est un bâtiment CFD à deux portes. Une construction ancienne face à des dispositions très actuelles avec des quais qui ne dépareraient pas un RER - que ce service suburbain d'Ajaccio est, de fait, en quelque sorte. 


Zoom sur le BV côté sud. Un abri voyageurs en béton peut s'avérer bien utile en dehors de la saison estivale pour protéger les clients du rail d'intempéries qui peuvent être "sévères" ! 

Le BV côté cour voyageurs. Les arbres apportent une touche de petite place de la gare à l'ancienne ! 


Mezzana en regardant côté Ajaccio. Dès la sortie de l'établissement, une courbe serrée et une déclivité à 20 °/°° ! 


Une candidate au voyage vient d'arriver avec sa valise à roulettes sur le quai direction Bastia. Car si Mezzana est le terminus du service suburbain (assuré en autorails AMG 800 en réutilisation), l'établissement est également desservi par les relations "grande ligne" reliant Bastia à Ajaccio. Or, si il semble logique que les dessertes suburbaines aient une forte clientèle vers Ajaccio, on peut s'étonner de voir le quai "direction Bastia" se garnir de voyageurs à l'approche d'un train. En fait, le look et l'âge moyen des voyageurs, qui tourne autour de la vingtaine d'années, nous renseignent sur cette clientèle: ce sont des étudiants fréquentant l'Université et l'IUT implantés à Corte, au centre de l'Ile. Pour ces étudiants, la gare de Mezzana, équipée d'un vaste parking gratuit, constitue une solution pratique pour éviter les embarras de la circulation routière et le stationnement payant de la gare d'Ajaccio !


 
11h24. L'autorail AMG 800 assurant le train 3 en provenance de Bastia et à destination d'Ajaccio s'immobilise, à l'heure, en gare de Mezzana. Nous verrons plus loin les signaux lumineux mis en oeuvre pour arrêter et retenir les trains. 


11h25. C'est au tour de l'AMG 800 assurant le train 6 venant d'Ajaccio et à destination de Bastia arrive, à l'heure, à son tour.




Il franchit en pointe l'aiguille de dédoublement. 


Et s'immobilise à quai. 


Muni de son masque sanitaire, COVID oblige, l'agent circulation de Mezzana donne le départ d'un coup de palette à l'agent d'accompagnement du train 3. Notez que le départ à la palette, récemment abandonné en métropole, est toujours réglementairement en usage en Communauté Territoriale de Corse. 


Le train 3 s'éloigne vers Ajaccio. 



Les voyageurs, dont un groupe de retardataires ayant été acheter de quoi déjeuner à la boulangerie située à deux pas de la gare, prennent place dans le train 6.



Le départ est donné pour le train 6. D'emblée, abordant la rampe, l'agent de conduite donne la pleine puissance aux deux diesel V8 Deutz. Totalisant 1192 ch, nous sommes très loin ici des 80 ch d'un Billard métrique d'autrefois ! 

Les deux autorails partis, c'est le moment de jeter un coup d'oeil sur les Installations de Sécurité. 


Ici, un levier à cran commandant une aiguille, qui fait très "grand chemin de fer". 


Les signaux sont tous lumineux. Celui-ci s'adresse aux deux voies pour confirmer, par un feu vert, la fermeture des barrières du passage à niveau côté Bastia. 


Les limites de stationnement des AMG 800 sont matérialisés par ces pancartes.


Signal lumineux côté Ajaccio. 


Le PK 145 est à Mezzana. Ajaccio est au PK 137,4.



Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie




Aucun commentaire:

Publier un commentaire