Pour avoir un peu de chaleur en ce début du mois de février, partir sous le soleil de la Sicile est une solution. Attention, toutefois : hors de la saison des vacances estivales (au sens large), c'est-à-dire de la fin du printemps au début de l'automne, les trains peuvent être rares sur certaines lignes, voire carrément absents.
Mais aujourd'hui, nous nous intéressons aux bâtiments de gares.
CASTELLAMARE DEL GOLFO
A l'ouest de la côte Nord, cette petite gare possède encore sa grue hydraulique et un château d'eau.
GIARE
Giare est une gare est une gare de la côte Est où les trains à voies normales de Trenitalia sont en correspondance avec la voie étroite du Circum Etna.
ISOLA DELLE FEMMINE
Implantée en bordure de mer, Isola est une gare de la banlieue ouest de Palerme.
MARSALA
Hors saison, la gare de Marsala est à l'image de la situation critique dans lequel se trouvent bon nombre de chemins de fer européens : trains de voygeurs remplacés par des cars, vaste cour de débord marchandises absolument vide, sans fret ni wagon, halle déserte, signaux lumineux en permanence à voie libre...
Au bord de la mer au sud-Est de l'île, Ragusa dispose d'une belle gare bien vide en dehors de l'été.
SIRACUSA
Enfin une grande gare très animée ! Située au sud-est de l'île, Siracuse reçoit notamment des trains en provenance de l'Italie via le ferry de Messine.
TERRENOVE
L'exemple d'une halte située sur la côte sud .
VE
Trapani est une gare de la pointe ouest de l'île. L'intérieur de l'établissement est traité dans un style très sud méditerranéen avec palmiers et patio.
Texte et photos : jehan-Hubert Lavie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire