vendredi 7 février 2025

Le Pinzgauer Lokalbahn, un gros train sur une petite voie

 













Le Pinzgauer Lokalbahn SLB est un chemin de fer secondaire autrichien aux caractéristiques extraordinaires ! Etabli à l'écartement "bosniaque" de 0,76 m, sa ligne est longue de 52,611 km - ce qui n'est déjà pas banal pour cet écartement. Et sur cette voie étroite qui compte des rampes de 23,7 °/°° et des rayons de courbes de 100 m, les trains peuvent circuler sur certaines sections à 80 km/h. Des trains dont le gabarit généreux étonne sur une voie aussi étroite.













Ancienne ligne des öBB inaugurée en janvier 1898, le Pinzgauer Lokalbahn relie le lac de Zell am See, dans la province de Salzbourg, et Krimml, village entouré de montagnes majestueuses












Ecartement étroit de 0,76 m mais voie moderne : notez les traverses en béton !













Depuis 2007, le Pinzgauer fait un large usage de rames réversibles - une solution qui, face aux automotrices, a les faveurs en Autriche à tous les écartements ! Ici, une voiture-pilote surbaissée.







La composition des rames se poursuit par une voiture surbaissée moderne climatisée. 





Puis vient un fourgon spécialisé pour le chargement des bicyclettes. Les vélos, musculaires ou à assistance électrique, sont légions autour du lac de Zell am See. 












Le terminus de la ligne est actuellement au PK 29 en gare de Mittersill.













Le Pinzgauer Lokalbahn est hélas fréquemment victime des intempéries : inondations, coulées de boues... Nombreux sont les tronçons à avoir subi des interruptions de service. Au delà du drapeau rouge, sur la photo, la ligne est actuellement neutralisée. 





Le BV de Mittersill est un pittoresque petit bâtiment très "réseau secondaire". Très fréquenté par les touristes, il comporte un bar et... un stand de modélisme ferroviaire présentant les nombreux modèles des voies étroites autrichiennes qui existent en H0e. On peut faire son choix en observant la vitrine qui donne sur le quai !







Arrivée d'un train à Mittersill. Deux minutes d'arrêt...



... et le train repart en réversibilité, voiture-pilote en tête. 





(photo SLB)


Cette photo montre la coulée de boue qui a littéralement enseveli la gare terminus de Krimml entrainant la fermeture temporaire de la voie et une déviation de la route ! Mais ce tronçon final de 34 km reliant Mittersil à Krimml devrait être réouvert en fin d'année 2025.


















Coup d'œil au matériel roulant. Il y a d'abord les trois grosses locomotives diesel Vs 81 à 83 reçues entre 2007 et 2012. Du type D75 B'B'-SE, elles sont été construites en Allemagne à Mosbach par Gmeinder Lokomotivenfabrik GmbH. Elles sont affectées aux rames réversibles. 





Depuis le milieu des années 1960, ces locomotives diesel de la série 2095 très célèbres en modélisme en HOe et trains de jardin, circulent sur la ligne. Trois machines sont garées au dépôt de Zell am See pour les trains spéciaux.


























Depuis le milieu des années 1980, le parc comporte aussi des autorails de la série 5090, numérotés VTs 11 à 17.




Des draisines sont employées pour les travaux de voies. 





Pas de vapeur lors de notre passage mais une rame voyageurs "Romantik" existe pour les machines anciennes. Une Mh3, similaire à celle du Mariazellbahn (voir ce blog le 29 octobre 2024), est disponible sous le numéro Ds 3. Une Ds 7 est garée à Krimml .







Depuis 1998, le trafic fret est supprimé sur le réseau. Pourtant, dès 1926, des trucks porteurs, dont on voit ici une version moderne, avaient été mis en service.
















Quelques wagons anciens sont préservés. 






Pour conclure, précisons que cette voie étroite moderne exploite ses trains en faisant appel à une gestion informatisée et au GPS. Peu de signaux en ligne, les agents de conduite étant renseignés par un écran présent en cabine. 

Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire