Le 13 juin 2025, les pages de ce Blog vous avaient présenté la ligne partant de Gmünd à Litschau, à proximité immédiate de la frontière avec la Tchécoslovaquie. Aujourd'hui, nous étudions Gmünd / Gross Gerungs - une seconde ligne de ce réseau autrichien Waldviertelbahn exploitant trois lignes à voies étroites à l'écartement de 0,76 m.
Comme cinq autres réseaux autrichiens d'intérêt local, l'opérateur du Waldviertelbahn est la NÖVOG (NiederÖsterreichische VerkehsOrganisationsGesellschaft Bahnen), société d'Etat, propriété à 100 % du land de Basse-Autriche qui gère notamment le célèbre Mariazellbahn.
Depuis 1997, comme la ligne de Litschau , celle de Gross Gerungs a vu son service public transféré sur route par autocars. Par contre NÖVOG a eu l'excellente idée de préserver l'ensemble des installations ferroviaires et le matériel roulant pour y faire circuler des trains touristiques.
A Gmünd, les trains pour Gross Gerungs partent de la vaste gare moderne du Waldviertelbahn consacrée à la voie de 0,76 m.
D'un côté du quai, l'autorail VT 11 qui, avec les VT 8 et VT 14, assure les circulations des jours de base.
Mais sur la voie située à droite du quai, nous arrivons au fourgon de queue Di/s 6505 du train dominical pour Gross Gerungs.
En tête, la V12, une locomotive diesel typiquement autrichienne avec ses petites bielles entrainant les essieux des deux bogies. Une locomotive qui rappelle bien des souvenirs aux modélistes épris du LGB ou encore des modèles H0e de Liliput.
A l'autre extrémité de la ligne, la gare de Gross Gerungs utilise un BV style secondaire mais avec un très long buffet. Ici, la photo le montre côté rue.
Pas de fret sur un touristique, mais la halle et le quai haut sont toujours là !
Voici la gare côté voies.
Et voici le train touristique qui entre en gare.
La machine est coupée. Un pilote se tient sur un marchepied pour guider l'agent de conduite.
Au bout de l'impasse, l'aiguille est faite pour contourner la rame.
Puis la locomotive refoule sur la rame et l'agent d'accompagnement procède à l'attelage.
Le train est prêt pour le parcours du retour à Gmünd.
Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE

























Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire