Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

lundi 9 septembre 2013

Journées du Patrimoine et train

Les journées du Patrimoine, vous connaissez sans doute : à cette occasion, nombre de monuments faisant partie du patrimoine français et qui ne sont pas toujours accessibles au public en temps normal sont ouverts, avec parfois des animations spécifiques. Cette année, elles ont lieu les 14 et 15 septembre prochains.

Plus sur http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

Dans ce cadre, certaines associations ferroviaires participent et ouvrent leurs portes. Voici celles qui nous ont communiqué leur programme.



Le chemin de fer du Vivarais
La grande foire de Lamastre a lieu le 28 septembre et les responsables du chemin de fer du Vivarais ont souhaité profité de cet événement pour faire coup double. En conséquence, les animations prévues pour les journées du patrimoine sont reportées au 28 septembre.



Un  Mastrou spécial  à vapeur  circulera depuis  Tournon St-Jean  jusqu’à Lamastre.
Un  certain  nombre  d’animations sont  prévus en  gare de  Lamastre : visite des  installations, découverte du matériel, projection  de  films sur les travaux  et présentations de  documents  anciens….


L’Association des  Amis  du nouveau  CFV, en partenariat  avec  l’entreprise CFV,  a souhaité  collaboré à  cet événement et  participer à  cette  grande fête  autour  du patrimoine  ferroviaire en  gare  de  Lamastre.

Pour tout renseignement : http://www.mastrou.com/

Chemin de fer de la Baie de Somme
A l’occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, le Chemin de Fer de la Baie de Somme organise différentes actions pour valoriser son patrimoine ferroviaire vivant : le Réseau des Bains de Mer !


Visite gratuite de l’Atelier, navette offerte, démonstration, trains spéciaux historiques,…
Retrouvez toutes les infos qui vous intéressent sur http://www.cfbs.eu

En Belgique aussi, au musée du rail de Saint-Ghislain…
En Belgique, les Journées du Patrimoine 2013 auront lieu les samedi 7 et dimanche 8 septembre prochains.

A cette occasion, le Musée du rail de Saint-Ghislain ouvrira ses portes pour présenter au public ses nombreuses activités et une partie de sa collection de matériel ferroviaire : présentation de matériel ferroviaire ancien – locomotives, voitures, wagons - préservé au Musée du Rail ; présentation de la section « Modélisme » et circulation de trains miniatures… et une bourse d'échange sera organisée le samedi 7 uniquement. 
L’entrée au Musée est gratuite, de 10 à 17 heures.





Toute information complémentaire peut être obtenue par téléphone au 0475/95.68.93, par courriel à l’adresse pfttsp@gmail.com ou en consultant le site Internet www.pfttsp.be.
Le Musée du Rail se situe à 200 mètres de la gare de St-Ghislain, où un parking gratuit est à disposition des visiteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire