Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

lundi 7 avril 2014

Les wagons livrés à domicile

Nombreux sont les lecteurs de Ferrovissime a nous demander un dossier sur les Remorques Porte-Wagons (RPW). C'est un sujet complexe, difficile à traiter "d'un coup", tant étaient variées les raisons de placer un wagon... sur un camion !

Les photos qui illustrent ce post montrent le régime "Ferdom", qui a obtenu un succès certain dans les années 1970/80 et qui a disparu sous les coups de règles administratives toujours plus contraignantes pour les transports exceptionnels... qui ne l'étaient pas tant que ça "exceptionnels"!!! Nous reviendrons sur ce Ferdom.


Mais en attendant, le numéro 68 de Ferrovissime (actuellement en kiosque) aborde le thème des RPW d'une façon originale : en vous présentant l'un des moyens mis en oeuvre pour placer des wagons citernes à vin en gare de Paris-Bercy. C'est un reportage "sur le vif", réalisé par Dominique Paris il y a une trentaine d'année.
Jehan-Hubert Lavie



Tracteur 6x4 Magirus-Deutz Jupiter V8 195 ch de 1962/64 tractant un couvert G8 SNCF sur une RPW
(c/DR/SNCF)





En région lyonnaise, ce tracteur Berliet TR 340 6x4 du début des années 1970 achemine chez son client un couvert G7 étranger sous le régime du Ferdom.
(photos : c/DR/SNCF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire