Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

vendredi 26 décembre 2014

Peugeot et Alstom créent le futur tram de Strasbourg

(c/Peugeot Design Lab)

Forte de 120 ans de création automobile, la firme Peugeot se lance, par l'intermédiaire de son studio Peugeot Design Lab, dans la conception des trams urbains en collaboration avec Alstom Transport. 

La base est le Citadis - grand succès mondial du constructeur ferroviaire belfortain. Peugeot et Alstom rhabillent donc le Citadis pour faire la prochaine génération des tramways de la Communauté urbaine de Strasbourg.


L’objectif de cette collaboration est de capitaliser sur l’identité existante, reconnue par les usagers, et de proposer un futur tram qui présente une cohérence d’identité et un saut générationnel au niveau du design. Le projet ainsi conçu a été retenu par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), l’opérateur de mobilité de l’agglomération strasbourgeoise, qui a signé un accord cadre pour la fourniture de 50 tramways Citadis. Le premier marché de cet accord concerne la commande de 12 rames pour un montant de 41 millions d’euros. Leur mise en service commercial est prévue en fin 2016.
« Pour une ville d'une telle qualité visuelle, il était important de définir une stratégie design pour un nouveau produit capable d’exister à côté des deux premières générations de tramways particulièrement réussies. Pour ce faire, la nécessité de travailler en partenariat avec une organisation design aussi compétente que Peugeot Design Lab dans l’expression de l’identité produit s’imposait. Avec eux, nous sommes partis à la recherche de codes visuels et qualitatifs déterminant le design spécifique du nouveau tramway de Strasbourg » a déclaré Xavier Allard, directeur du département Design & Styling d’Alstom Transport.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire