Trainsmania, la fête du train miniature

vendredi 8 avril 2016

A ne pas manquer : la Fête de la vapeur en Baie de Somme

La 2-230 D 9 (c/CFBS)


Voilà un évènement que tout ferroviphile ne doit manquer sous aucun prétexte : la Fête de la vapeur est ex-cep-tion-nelle ! C'est la plus belle et la plus vaste concentration de locomotives à vapeur - voie normale, voie métrique et voie étroite - que l'on puisse admirer en France... En fait, le seul défaut de cette fête est de pas avoir lieu plus souvent ! Ca, c'est tous les amateurs qui le disent. Car pour les organisateurs, on peut comprendre que cette colossale concentration de locomotives exige une somme de travail qu'ils ne peuvent pas renouveler trop souvent.

La 99-6001 des Harzer Schmalspurbahnen (c/CFBS)

Tout se passe sur le fameux Réseau des bains de mer à voie métrique, entre Noyelles, Le Crotoy, Saint-Valery et Cayeux. Une section à 4 files de rails et la proximité de la gare SNCF de Noyelles permettent la circulation de trains à voie normale. Et comme le CFBS ne recule devant rien, deux réseaux à voie étroite (0,60 m) seront opérationnels durant la fête.

L'autorail Corchat à voie de 60 de Pithiviers -AMTP (c/CFBS)

Ne me demandez pas combien de locomotives à vapeur seront présentes en Baie de Somme le week-end prochain : j'ai renoncé à les compter ! Il y en aura de toutes sortes et de toutes provenances : Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Suisse...

Tran vapeur suisse du Blonay-Chamby (c/CFBS)

Et cette fête de la vapeur a la particularité d'être ouverte aux autres modes de traction. Avec, notamment, une prédilection pour de pittoresques autorails anciens.

La 2-231 K 8 (c/CFBS)

Bien entendu, il est possible de monter dans les trains. 
Notez aussi que si la "vraie" Fête a lieu les samedi 16 et dimanche 17 avril, les amateurs passionnés ne manquent, surtout pas, la fameuse "journée off" qui précède - en 2016, c'est donc le vendredi 15 avril - qui enchaîne des circulations exceptionnelles, notamment avec de grosses machines à voie normale (tout le monde se souvient du passage de la 150 P en 2013!).

Draisine du Réseau Breton présentée par l'Associatio des Côtes du Nord (c/CFBS)

Corpet des TIV présentée par le MTVS (c/CFBS)

En 2013, la Fête de la vapeur a accueilli 21000 visiteurs et transporté 7500 voyageurs. Combien, cette année ?

Pour tout savoir sur la fête, allez sur le site: http://www.fetevapeur.fr. Un guide du spotter est en vente pour 3 €.

Pour ne pas perdre de temps, une billeterie internet existe à l'adresse :http://picardie-billet.for-system.com/z8501e3f27737x27737b12451_fr-.aspx

Le magazine Ferrovissime (et ses "frères" modélistes Loco-Revue et Voie libre) aura un stand à la Fête. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire