lundi 19 octobre 2015

Au sommaire de Ferrovissime n°78 - novembre/ décembre 2015







Pour faire des rêves ferrovipathes

C/Jehan-Hubert Lavie
Non, ce n'est pas un château romantique que vous voyez là mais l'entrée du nouveau musée des chemins de fer "Train World" de Bruxelles, qui n'est autre que l'ancien BV de Schaerbeek restauré à la perfection.

Tout, dans ce musée, incite aux rêves, mais il est vrai que Bruxelles est la capitale mondiale de la bande dessinée ! Star du Train World,  la locomotive à vapeur type 12.004, héroïne de la célèbre BD  "La Douce" de François Schuiten. Les machines type 12 belges, équipées du "carénage-déviateur" conçu par l'architecte français André Huet, ont terminé leur carrière entre Lille et Bruxelles. Ce parcours frontalier valait bien à ces locomotives étonnantes un article dans le prochain Ferrovissime (parution le 21 octobre) en donnant un clin d'oeil à la "Joconde" de l'Etat - devenue SNCF 3-230 L 800 -  sur laquelle Huet a mis an point l'aérodynamisme des machines type 12.

C/Jehan-Hubert Lavie



Aux portes du Musée, nous avons découvert un hôtel tout droit sorti des rêves ferrovipathes les plus débridés.
Situé Avenue Georges Rodenbach, 6 à Schaerbeek (http://trainhostel.be), cet hôtel propose à sa clientèle de passer la nuit dans des ambiances ferroviaires. D'authentiques voitures couchettes ont été découpées et adaptées dans leur nouvelle fonction.
Voici un compartiment dont on peut dire qu'il a conservé tout son cachet d'authenticité !

C/Jehan-Hubert Lavie

Ceci a été possible en réalisant de véritables tours de force architecturaux.


C/Jehan-Hubert Lavie

C/Jehan-Hubert Lavie
Mais si l'on préfère son confort - et bien qu'il s'agisse d'un hôtel " à petit prix", comme le précise Nicolas Kervyn qui a "pensé" cet établissement hors du commun - on peut choisir aussi une évocation d'un luxueux compartiment de voitures-lits.

C/Jehan-Hubert Lavie



La Bretagne vient au secours du PLM !

c/Alain Paillard


Le 9 octobre2015, la 231K 8 tombait en panne près de Noyelles avec un train spécial. La machine a été acheminée au dépôt de St Valery du réseau touristique CFBS où doit être réalisées les réparations nécessaires. 
Sur la section de ligne à quatre files de rails Noyelles/ St Valery, la traction de la grosse Pacific 231 K 8 à voie normale a été assurée par la petite 230 T n°E332 ex-Réseau Breton à voie métrique. 


c/Alain Paillard

Buzzzzzz.... Bientôt le hors série Diesel

photos c/François Durivaul et Jean-Michel Eich


Il y a 60 ans, la SNCF passait commande des CC 65000, première série de locomotives diesel de vitesse, aptes à circuler à 130 km/h. A cette occasion, Ferrovissime consacre son hors série d'automne aux Locomotives diesel de vitesse en étudiant toutes les séries aptes à plus de 120 km/h. 
Réalisé par Jean-Michel Eich (comme le n°2 consacré aux machines 25000V), ce numéro de 164 pages, illustré par de très nombreuses photos, accorde une large place aux témoignages et aux interviews. 


V200 Dehe Montcocol

c/ Méra
Dans Ferrovissime n°77 (septembre/octobre), nous vous avons présenté les quatre locomotives V 200 allemandes qui ont terminé leur carrière en assurant des trains de travaux pour des entreprises françaises de génie ferroviaire. 
Voici les quatre machines réunies sur une voie de quai du porte de Marseille, avant leur embarquement pour l'Algérie. La photo est prise par M. Méra qui commandait le bateau assurant leur transport, en mars 1987.

dimanche 11 octobre 2015

La fête de la Côte bleue en direct

Faisant suite à notre précédent post sur les festivités de la Côte bleue, voici des photos de Damien Letondal montrant l'autorail spécial d'AP 2800.


c/Damien Letondal

c/Damien Letondal

c/Damien Letondal

c/Damien Letondal

vendredi 9 octobre 2015

La ligne de la Côte Bleue en fête

(DR)
15 octobre 1915 - 15 octobre 2015 : la ligne de la Côte Bleue va avoir 100 ans ! De l'Estaque à Martigues, la ligne de la Côte Bleue, forte de ses 18 viaducs,  se démarque par la beauté de ses roches plongeant dans le bleu de la Méditerranée.

Les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015, la ligne de la Côte Bleue va vivre un week-end historique et culturel avec des nombreuses manifestations dans ses gares, notamment des expositions de photos et cartes postales.

mardi 6 octobre 2015

Le miroir des Z 50000

(C/François Durivault)
L'article consacré aux Z 50000, dans Ferrovissime n°77 actuellement en vente, précise qu'un miroir, installé au dessus du butoir, est prévu au droit des heurtoirs de Paris-St Lazare afin que ces longues automotrices utilisent au mieux la distance réduite de stationnement le long des quais. Il faut préciser qu'une plaque est .montée entre les traverses, C'est en positionnant précisément l'image de ce rectangle dans le miroir que l'agent de conduite est informé qu'il doit arrêter son train.