On y sera ! On se retrouve à Rail Expo

lundi 23 août 2021

Une A 10 1/2c101/2 myfi OCEM RA en voie d'être sauvée


c/photos Ar Marc'h Du-Y. Lessoile

Les lecteurs de Ferrovissime connaissent le Musée du Réseau Breton établi dans l'ancienne gare RB de Guiscriff. Mais c'est un véhicule d'un tout autre genre qui vient de rejoindre l'ancienne draisine SE ex-voie métrique préservée en gare. 

Il s'agit d'une voiture type OCEM RA du PLM, construite par Horme et Buire en 1930. 

Ce type de voitures lits-salons du PLM a été loué, après guerre, à la CIWL et affecté comme voitures-lits avant de retourner au parc SNCF comme voitures-couchettes, engagées notamment sur le Sud-Est et l'Ouest Montparnasse. 

Passée au parc de service après réforme du parc commercial, celle, préservée à Guiscriff qui porte le numéro 597, a été réformée définitivement en 1995. Au cours de sa carrière, elle aurait servi de base de campement au Maréchal de Lattre de Tassigny. Elle est luxueusement aménagée en bois de Sycomore gris, marqueterie en nacre et acajou, liseuses de lit en acier poli, miroirs et lavabos d’angle.

Après une remise en beauté extérieure (grenaillage, apprêt, peinture), elle pourra accueillir 14 "voyageurs" répartis dans 7 compartiments sécurisés par un digicode.

Cette voiture pourra également être mise à la disposition d'entreprises, d'associations, ou privés pour des shootings photos et divers événements.


Les modélistes se souviendront que ce type de voitures a été reproduit en H0 par la firme France-Trains. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire