mercredi 5 janvier 2022

Une gare pour trois écartements


 

CFF à gauche, MOB à droite... Nous sommes à Montreux. Commune suisse du Canton de Vaud située au bord du Lac Léman dans le District de la Riviera-Pays-d'Enhaut. Sa gare a la particularité de recevoir des trains de trois écartements : voie normale, voie métrique et voie étroite.

L'idée de ce post est née alors que je consultais le forum de Ferrovissime :  http://forum.e-train.fr/ 

 Jeudi 15 décembre, un intervenant lançait un appel pour obtenir des documents sur des gares à plusieurs écartements - trois de préférence ! Parmi les réponses obtenues figurent Montreux. Mais un forumiste fait alors remarqué qu'à Montreux, les trains de plusieurs écartements cohabitent sans s'entrecroiser. Ce qui est parfaitement exact. Reste à estimer si des gares où voie normale et voie métrique s'entrecroisaient autrefois, comme nous en avons connu en Bretagne (Morlaix, Loudéac, Châteaulun-Embranchement, etc. ) seraient encore compatibles avec les règles actuelles de circulation. Souvenons-nous des voies transversales avec petites plaques tournantes permettant d'amener les wagons métriques dans les différents chantiers d'une gare : en France comme partout en Europe, ce genre d'installations ont disparu au profit de plans de voies où les différents écartements cohabitent. 

Donc, voyons Montreux aujourd'hui, en partant de la voie la plus éloignée du BV.




La voie la plus éloignée, c'est celle du quai du Chemin de fer des Rochers de Naye, une voie étroite à l'écartement de 800 mm électrifiée en courant continu 900 V longue de 10,3 km. Avec sa déclivité maximale de 220 °/°°, elle est équipée d'une crémaillère système Abt. 

Le Chemin de fer Montreux-Glion-Rochers de Naye (MTGN) est aujourd'hui une ligne des MVR (transports Montreux-Vevey Riviera), reliant la ville de Montreux aux Rochers de Naye (2042 m d'altitude), magnifique balcon surplombant le Lac Léman. 

Sur la photo, l'automotrice Beh 4/8 303, en attente de départ, reçoit de nombreux passagers. Notez son panto unijambiste et le gros attelage automatique : il s'agit bien d'une "grosse" voie étroite ! Le réseau exploite cinq automotrices de ce type (Beh 301 à 305), épaulées par trois autres unités plus anciennes (Beh 2/4 203 + 204 + 207).


Mais sur cette voie étroite, mon engin préféré, le voici, qu'on croirait tout droit sorti d'un catalogue Egger-Bahn des années 1960 : c'est le Hem 12 (il a un frère Hem 11) qui ne manquera pas de faire craquer tous les lecteurs du magazine Voie Libre. Notez la porte d'accès à la cabine montée sur la face frontale ! 


Le faisceau de voies suivant est à l'écartement métrique. C'est celui du Montreux-Oberland-Bernois (MOB), un chemin de fer très célèbre qui relie Montreux à Zweisimmen et Lenk im Simmental dans l'Oberland bernois. Le parcours est magnifique sans pour autant dépasser les 1275 m d'altitude au col de Saanenmöser avec des rampes maximales de 70 °/°°. Le MOB bénéficie d'une gestion commune avec les Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) sous le logo unique GoldenPass Services. 




Mis en service à partir de 1901, le MOB, électrifié en 1000 V courant continu, a une longueur de 75 km. Pas de crémaillère sur sa voie unique. Mais sa sortie de la gare de Montreux fait l'objet d'une rampe sévère : l'expression "le train décolle" est ici bien venue ! 



Très fréquenté par le tourisme, le MOB utilise pour composer ses trains des matériels renommés pour leur confort et leur esthétique. Que la livrée du réseau fasse penser à celle des Pullman de la CIWL n'est pas un hasard, mais une volonté marketing bien pensée ! 

Voyez, par exemple, la spectaculaire voiture-pilote panoramique Arst 151 du Crystal Panoramic, construite (avec l'Arst 152)) en 1993 par Breda/SIG. Au départ de Montreux, la 151 a son salon panoramique de 1re classe orienté côté Zweisimmen. L'intégralité du pare-brise est offerte à la vision des 36 voyageurs qui peuvent profiter ainsi de splendides points de vue. L'agent de conduite, en réversibilité, est placé dans le petit kiosque monté sur le pavillon de l'engin.  





Les voitures de 2e classe, qui suivent, bénéficient d'impostes, en lisière du pavillon, qui permettent une vision panoramique latérale. Toute la rame est reliée par des soufflets. La Bs 251, qui se trouve au premier plan, est l'ancienne voiture-salon de 1re classe As 153 construite par Breda en 1993, aujourd'hui déclassée pour offrir 48 places de 2e classe. 



Au départ de Montreux, c'est en queue que se trouve l'engin moteur qui pousse la rame réversible du Crystal Panoramic.  Cette ABe 4/4 9303 est une Stadler Alpina.




La 9303, que nous venons de voir poussant le Crystal, appartient à la série 9301 à 9304; la série la plus récente d'automotrices du MOB, mise en service en 2016/17. Affectées à la traction et à la pousse de rames réversibles, elles ne comportent qu'une seule cabine de conduite tournée côté Montreux. 
C'est ainsi qu'un moment plus tard, nous avons eu la surprise de voir sa sœur l'ABe 4/4 9301 évoluée seule en gare en vue de former une rame. A l'opposée du côté cabine, le soufflet d'intercirculation est replié comme il se doit et le dossier arrière ne comporte ni phare ni signal de queue.
Côté arrière, on remarque aussi la marque commerciale  GoldenPass et, au-dessus du blason de Montbovon, l'indication "Société d'intérêt villageois", un intitulé sympathique qu'on ne peut lire qu'en Suisse !



Les ABe 4/4 9300 n'assurent pas que les prestigieuses relations panoramiques. Vous voyez ici une rame ordinaire au départ de Montreux. En haut, on observe la 9304 à l'arrière de la rame. Toutes les 9300 comportant une cabine tournée vers Montreux, il a fallu immatriculer les quatre automotrices Alpina Stadler dont la cabine est tournée vers Zweisimmen dans la série 9200 - sur la photo du bas, c'est la 9203, en tous points identiques à une 9300.



Le faisceau métrique de la gare de Montreux reçoit et expédie également les trains des Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) sous gestion GoldenPass Services comme le MOB. La belle livrée du matériel est identique. 

Ici, l'ABeh 2/6 7504 qui appartient à la série de Stadler Surf 7501 à 7508 livrée en 2016/17. C'est un matériel à plancher partiellement bas. Assurant des relations locales, on notera cependant que ces automotrices comportent les deux classes, la 1re étant dûment signalée par la bande jaune stipulée en 1958 par l'UIC mais qui semble avoir disparu sur les faces frontales des matériels ailleurs qu'en Suisse. 

Les ABeh 2/6 7500 sont des automotrices triples à composition indéformables : deux caisses voyageurs encadrent une petite caisse centrale aveugles dans laquelle sont concentrés les appareillages à la manière des Z 151 et 152 construites par Stadler pour notre Train Jaune. 







Et nous arrivons au faisceau de voies le plus proche du BV dédié à la voie normale. Sur la rive suisse du Léman, le trafic est intense et dans chaque sens, les trains se succèdent à une cadence qui laisse peu de répit au photographe ferroviaire. Mais ici, on aime les trains : un agent d'escale m'encourage entre deux circulations ! 

La plupart des rames CFF sont réversibles. Sur la photo du haut, cette génération de rames voyageurs correspond à peu près à nos Corail. Elles sont tirées/poussées par la fameuse série 460, de très belles machines que les CFF avaient fait dessiner par Pinifarina, le carrossier des Ferrari ! 


Mais si vous préférez des machines plus patrimoniales, sachez qu'en 2021, il était encore possible de photographier des Re 4/4 II, devenues série 420, machines apparues en 1964, aujourd'hui attribuées à CFF Cargo. 




Et comme ces voies normales sont en open access, on y voit, bien sûr, des trains autres que ceux des CFF. Par exemple ce train de fret emmené par la 185 107-0 de l'opérateur allemand DB Cargo. 

Donc, si la gare de Montreux comporte trois écartements de voies, le nombre d'opérateurs ferroviaires qui la dessert est bien plus important !

Teste et photos : Jehan-Hubert Lavie














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire