vendredi 8 avril 2022

Voie métrique moderne pour un secondaire exemplaire (partie 2)

Le dépôt actuel du MBC à Bière


 

C'est par l'image que je vais vous présenter les matériels roulants parmi les plus représentatifs. 




Automotrice Stadler Be 4/4 n°31 à 38 à Bière. 8 unités construites en 2015/16.

Be 4/4 n°15 construite par ACMV, SIG et BBC en 1981 pour le réseau Yverdon-Ste-Croix. Depuis 2020, elle est garée au MBC pour servir de réserve de pièces détachées pour les Be 4/4 11, 12, 14/

Les automotrices Stadler Be 4/4 n°31 à 38 n'ont qu'un poste de conduite. Elles doivent donc être engagées soit en rame avec une autre automotrice à l'autre extrémité, soit avec une remorque pilote. Mais ici, dans le dépôt, rien ne s'oppose à les manoeuvrer haut-le-pied. 

Automotrice Be 4/4 n° 14 livrée en 1981 par ACMV/BBC. 

Cette vue permet d'observer la composition classique des automotrices Stadler de 2015/16 : une Be 4/4 + une voiture AB + une Be 4/4.

Et voici une composition sur la ligne de L'Isle : au premier plan, la voiture-pilote Bt 51 de 1982 (ACMV) rénovée en 2016, attelée à une automotrice Stadler de 2015/16. Cette Bt 51 a sa cabine tournée côté Bière. Elle a une soeur, la Bt54, avec cabine tournée côté Morges. 
 






Bien que le MBC soit tracé dans un relief de petites montagnes, il possède son chasse-neige.

Rare moteur diesel sur un secondaire suisse : la draisine Tm 2/2 n°41. Ci-dessous, stationnée dans le parc "Infrastructure" du réseau. 





L'infrastructure du MBC est équipée comme un grand réseau : signalisation lumineuse généralisée, PN automatiques, appareils de voie télécommandés. Je ne vous ai pas encore parlé d'Apples qui est une gare fort intéressante pour un amateur. C'est à Apples que la petite ligne de L'Isle s'embranche. C'est une gare en Y, le quai de l'embranchement de L'Ilse longeant la cour devant le BV. Pas de personnel en gare. Et pourtant, les circulations y sont nombreuses... Lisez la suite ! 







Dans la cour de la gare d'Apples. A droite la ligne de L'Isle, au fond, la ligne Morges/Bière, le BV est à gauche. 

La gare d'Apples, vue en arrivant de Bière. A gauche, la ligne d'Isle, à droite, la ligne descendant sur Morges. 

Vue de la gare d'Apples en arrivant de Morges. Devant, la ligne de Bière, A droite, la remorque-pilote pour L'Isle. 


Comme il est de coutume en Suisse, le MBC a mis en place une desserte cadencée à la demi-heure sur la ligne Morges/ Bière et une desserte à l'heure pour l'embranchement de L'Isle. Je suis arrivé à Apples peu avant 15h00. L'heure du croisement d'un train arrivant de Bière et d'un autre montant de Morges. A peine expédiés, c'est une automotrice ancienne montant de Morges qui passe sur voie d'évitement hors quai. J'apprendrai plus tard que cette automotrice prend souvent en charge des convois de fret. Elle ne s'arrête pas à Apples et poursuit sa montée vers Bière. Une dizaine de minutes s'écoulent. Arrive un convoi qu'on ne peut pas louper par son gabarit : une locomotive Ge 4/4 vient de sortir de l'EP de la Gravière des Délices, exploitée par Léman Granulats. Elle s'arrête en gare avec sa rame de trois wagons trémies et trois tombereaux. Tous ces wagons à bogies et à voie normale sont montés sur des rollbocks à voie métrique. Les deux cheminots qui ont procédé aux manoeuvres et à la conduite jusqu'à Apples parlent d'Ua qui est le matricule de ces rollbocks au MBC. 

Ce trafic de produits de carrière constitue 96,6 % de l'important trafic fret du MBC, le reliquat se partageant entre 2,1 % pour le bois, 1 % pour les expéditions agricoles et 1,4 % pour les chargements militaires. Tenez-vous bien : le MBC n'hésite pas à acheminer sur rollbocks des wagons plats spéciaux à voie normale chargés de chars d'assaut !

Le trafic ferroviaire de Léman Granulats est passionnant à découvrir. Et je vous conseille vivement de lire l'étude que lui a consacrée le n°85 de la revue Rail et Industrie éditée par l'Association Rail et Industrie, 1 boulevard Auguste Baudin, 13380 Plan de Cuques (www.railetindustrie.com). 

Le train de fret à peine stationné, c'est le train en provenance de L'Isle qui arrive en gare, remorque-pilote en tête. Son arrivée est suivie de près par celle d'un bus Mercedes 0530 des MBC qui vient se ranger dans la cour de la gare. Et à 15h30, je vois se croiser les deux trains de la ligne Morges/Bière. Celui montant de Morges amène l'agent de conduite qui va descendre à Morges le train de fret, tandis que les deux agents de desserte de la carrière prennent le train retournant à Morges. Suivent le départ du train de L'Isle et celui du bus Mercedes. 

Il faut être en Suisse pour assister à un tel trafic intense... sur une voie métrique! 




Arrivée à Apples du train montant de Morges. 




Croisement à Apples. Ce train descend de Bière. En tête, la remorque-pilote modernisée n° 54 (soeur de la 51 mais décorée différemment). La rame est donc composée de cette 54 + voiture AB + une seule automotrice Stadler.


Croisement des deux trains Bière/ Morges en gare d'Apples.

L'automotrice BE 4/4 n°11 de 1981 (ACMV/BBC) travers la gare d'Apples
 en direction de Bière par la voie d'évitement hors quai. Véritable couteau... suisse (!), il lui arrive de remorquer des trains de fret ! 
Les deux agents de desserte de l'EP de la gravière quittent la cabine de la Ge 4/4.

Arrivée de la courte composition voiture-pilote n°51 en tête poussée par une Stadler moderne en provenance de L'Isle, 

L'équipe de desserte repart à Morges. 



Outre les trois trains de voyageurs, Apples reçoit aussi un bus Mercedes 0530 du MBC assurant la correspondance. 



Observons maintenant de plus près le fameux train de fret. C'est en 1964 que le MBC, qui s'appelle alors le BAM, met en service des truck-porteurs. Lourds et imposants de longues manoeuvres, une solution plus simple et plus rapide a été mise au point en 1981: ce sont les rollbocks, immatriculés Ua. Aujourd'hui, les Ua permettent, par exemple, de passer les wagons de la voie métrique à la voie normale avec seulement deux agents. La gare de Morges a été équipée d'une fosse permettant de basculer automatiquement les Ua dans la fosse pendant que le wagon retrouve son écartement nominal.
Toutefois, de nouveaux progrès sont recherchés en vue de l'ouverture d'une nouvelle gravière. D'autre part, le MBC, dans un but de préservation du climat et de l'environnement, mise sur un report massif du routier vers le ferroviaire - fut-il à voie métrique. Quatre rollbocks prototypes sont donc en essais, permettant la suppression du graissage hebdomadaire, une réduction des chocs et du bruit pour le voisinage. Un plan de modifications des Ua est donc à l'étude pour terminer l'opération avant 2026, date d'ouverture de la gravière du Sepey. 

Le MBC prévoit, d'autre part, de développer son parc de locomotives à voie métrique actuellement limité aux deux Ge 4/4 n°21 et 22 construites par SLM/ABB en 1994, similaires aux 12 machines de ce type qu'utilisent les RhB (Chemins de fer Rhétiques). Leur design, très moderne, ne doit pas faire illusion : ces machines sont âgées de 28 ans! Fiables mais la disponibilité de pièces de rechange se posera un jour. Or, la construction de locomotives à voie métrique relève, aujourd'hui, même en Suisse, du "sur mesures". Le MBC envisage donc une collaboration avec le MOB qui désire acquérir 4 locomotives. 

Une partie des wagons à voie normale sont expédiés de Morges jusqu'à un parc de matériaux situé à Gland (entre Morges et Genève). C'est également le MBC qui assure la traction de ces wagons sur voies normale CFF à l'aide de la locomotive électrique Re 420 n°506 - une BB suisse classique rachetée au BLS en 2013. D'autre part, les manoeuvres des wagons de gravier en gare de Morges sont également assurées par le MBC à l'aide de deux locotracteurs électriques Te2/2 147 et 155 datant de 1965, acquis en 2006 auprès des CFF. 




Rollbocks Ua en attente à Bière








La Ge 4/4 n°21. Une silhouette très moderne pour une machine qui est âgée de 28 ans. Notez les tampons "voie normale" sur cette locomotive métrique spécialisée "fret" qui tracte essentiellement des wagons à voie normale sur Ua. 


Ces Ua nous montrent leurs conduits d'air comprimé pour le freinage. 





Wagon trémie sur Ua à Apples.




Gros plan sur le montage d'un bogie sur Ua. 


En ligne, le train de Léman Granulats descend vers Morges. 


La tenue de voie de ces gros wagons sur des Ua parait excellente. 


Outre les trémies, le train achemine aussi des tombereaux. 


Certains Ua sont affectés au parc de service du MBC. Ceci permet d'acheminer des ballastières à essieux que les CFF livrent chargées de ballast au MBC, évitant une opération de transbordement. 



En gare de Morges, ce wagon à voie normale va quitter ses Ua. Il refoule en montant sur la rampe. 


Ca y est, le premier Rollbock Ua tombe dans la fosse quand le bogie atteinte une certaine hauteur sur la rampe. 


La rame de wagons attelés roule doucement pour cette opération et le second Ua tombe à son tour dans la fosse. 


Les roues du premier wagon ont retrouvé la voie normale. 


Ce locotracteur électrique Te 2/2 à voie normale vient prendre en charge la rame de wagons pour la manoeuvrer en gare de Morges. 



Pour conclure, il est clair que le MBC est un exemple à suivre dans le domaine des réseaux secondaires. Il fait pleinement la démonstration que la voie métrique n'est pas incompatible avec une exploitation moderne. 

Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE

(toutes les photos prises en mars 2022)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire