vendredi 8 avril 2022

Voie métrique moderne pour un secondaire exemplaire (partie 1)

 

Train de fret MBC à voie métrique acheminant des wagons à voie normale sur rollbocks



Deux lignes de chemin de fer, un funiculaire, dix lignes de bus ruraux, cinq lignes de bus urbains, 4 954 974 passagers dans l'année, 318 070 tonnes de fret et 303 collaborateurs... Tel est le potentiel de l'exploitation multimodale des MBC, le sigle des Transports de la région Morges-Bières-Cossonay SA. Cette entreprise est implantée dans le canton de Vaud (Suisse) pour desservir essentiellement le district de Morges qui compte 84000 habitants. C'est une région qui se partage entre communes rurales au pied du Jura et zones urbaines au bord du lac Léman. 

Totalisant 31,65 km de voie métrique, le réseau ferroviaire, nommé à l'origine BAM (Bière Apples Morges), est mis en service de Morges à Bières via Apples (19,1 km) en 1895. En 1896, un embranchement secondaire est construit par une compagnie indépendante entre Apples et L'Isle-Mont-la-Ville (10,6 km). En 1899, cette voie métrique secondaire est intégrée au BAM. 





Le MBC à quai au départ de la gare CFF de Morges

En correspondance avec le MBC, la gare de Morges reçoit des trains à voie normale de toutes catégories. Ici, une automotrice CFF à deux niveaux à destination de la gare française d'Annemasse. 

Bière est la gare tête de ligne du réseau à voie métrique. 

Bière, son BV côté voies. L'accès est étudié pour les personnes à mobilité réduite. 

Le BV de Bière côté cour. A l'heure des distributeurs automatiques de billets, le bâtiment est reconverti à l'usage de "bureau de tourisme". 

 
La gare de L'Isle-Mont-la-Ville, un joli petit terminus d'embranchement secondaire, propre à faire "craquer" les modélistes ! Notez la composition du train très pragmatique : automotrice (non réversible) moderne et remorque pilote plus ancienne.

L'ensemble du réseau a été électrifié en 1943. La tension actuelle est le 15 kV - 16 2/3 Hz (comme la voie normale des CFF). L'infrastructure est à voie unique, les rampes maximales ne dépassent pas 35 °/°°. La vitesse de référence des trains est de 65 km/h. 
Au départ de Morges, la voie est à 381 m d'altitude et le faîte de la ligne est atteint à Ballens (713 m) avant de redescendre à Bière à 694 m d'altitude. Le terminus de l'embranchement de L'Isle est, quant à lui, à 666 m d'altitude. 
C'est en 2003 que le Chemin de fer Bière-Apples-Morges (BAM) a été regroupé avec les exploitations routières locales en adoptant le sigle MBC (Morges-Bière-Cossonay). En 2022, il est ouvert aux trafics des voyageurs, du fret et des transports militaires. Bière est un site de casernes important. D'ailleurs, une ligne de 1,89 km (électrifiée, bien sûr), appartenant à la Confédération Helvétique a été établie en 1997. Bifurquant avant la gare de Bière au lieu-dit En Palud, elle desserte Bières-Casernes. 



La voie unique de L'Isle

Train de fret entre Apples et Morges. Notez l'excellent état de l'infrastructure. 

Un train descend de Bière

Les relations voyageurs ferroviaires du réseau sont en correspondances avec les dessertes routières du MBC .
En 2019, avant que le COVID fausse les statistiques, la ligne Bière/ Morges a transporté 733 693 passagers et l'embranchement de L'Isle 126 176 passagers. 



Bus rural Mercedes du MBC en correspondance à L'Isle. 





L'Isle côté cour. L'arrêt de bus est reporté un peu à droite de la photo, à proximité du quai ferroviaire. 

Il existe, en gare de Bière, des remises anciennes héritées d'un ancien dépôt. Mais c'est un dépôt moderne, établi aux limites de la gare, qui est actuellement utilisé... En attendant une nouvelle construction qui semble être prévue pour un avenir proche. La foi des secondaires suisses dans l'avenir est toujours admirable!




En gare de Bière, à gauche, les anciennes remises du matériel. L'Isle possède une remise à une voie. 

(pour des raisons techniques, la suite de l'étude est publiée dans une seconde partie)
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire