mardi 10 mai 2022

Henri Daudonnet nous a quitté

H. Daudonnet à bord d'une rame du Furka Oberalp en juillet 2002,  après une journée à Göschenen sur la ligne du Gotthard, un de ses sites préférés (photo C. Francis)

 



Décédé début avril 2022, Henri DAUDONNET était un très fidèle collaborateur du magazine Ferrovissime. En mars dernier, la une de couverture du récent numéro 116 était illustrée par l'une de ses photos de 141P du dépôt d'Argentan en gare de Paris-Montparnasse. Ses images, tant en noir et blanc que ses diapositives Kodachrome 25, surtout sur la vapeur, étaient manifestement recherchées.

Bien qu'ayant fait toute sa carrière professionnelle au réseau bus de la RATP, Henri était un grand amateur de chemin de fer, membre de l'AFAC depuis les années 1960, et un grand photographe ferroviaire.

Mais l'intérêt d'Henri pour le chemin de fer ne s'arrêtait pas aux années vapeur. Il a aussi continué à faire des photos de trains "classiques" tout au long des années 1980 à 2000 et nous avons souvent eu l'occasion d'aller ensemble dans les grandes gares parisiennes. Je me souviens aussi de samedis après-midi passés à Villeneuve St-Georges à photographier les nombreux trains de marchandises (enfin à l'époque) qui sortaient du triage. Autre temps !

Mais Henri était aussi un grand amateur des chemins de fer suisses où nous avons fait ensemble un grand nombre de voyages. Je vous joins une image le montrant à bord d'une rame du Furka Oberalp en juillet 2002, attendant le retour à notre base après une journée à Göschenen sur la ligne du Gotthard, un de ses sites préférés.

Christian Francis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire