Certaines remarques sur Facebook me font prendre conscience que j'ai pêché par absence de communication : notre forum (forums.lrpresse.fr) est en panne depuis maintenant deux jours, et si j'ai répondu (et d'autres membres de l'équipe également), aux questions qui étaient posé, je n'ai pas pris le temps de communiquer mieux sur l'incident et sa durée prévisible, absorbé que j'étais par la nécessité, en premier lieu, d'y remédier (et le fait que je sois un petit peu en vacances n'a rien arrangé). Le forum a beau être un service totalement gratuit, que nous avons fait le choix de maintenir tel, malgré ce que cela nous coûte, car nous estimons que c'est un formidable outil de promotion du train miniature pour tous, il n'en reste pas moins que vous êtes extrêmement nombreux à le suivre et à attendre une explication.
Qu'est-ce qui est en panne ?
La panne est une panne "sèche" de disque dur : il a planté, il n'y a donc rien d'autre à faire que de le remplacer et de restaurer les sauvegardes. Après l'incendie d'OVH, nous avions fait le choix d'un autre hébergeur, avec lequel nous n'avons pas tout à fait nos marques, et. de toutes manières c'est long. Il faut donc vous attendre à ce que cela dure encore quelques heures, voire quelques jours. Mais nous faisons tout notre possible pour redémarrer le plus vite possible.
Comment fonctionne le forum ?
Il n'est pas inutile d'en profiter pour rappeler comment fonctionne notre forum, depuis… je ne sais plus à vrai dire, mais je dirais 1998 ?
Rappelons tout d'abord qu'il s'agit, pour les internautes, d'un service totalement gratuit, qui coûte à LR PRESSE le prix de l'hébergement et la prestation de service d'un administrateur système.
Nous avons trois types d'intervenants : celui que l'on appelle sur le forum "l'adm" ou l'administrateur, dont le rôle est purement "légal". C'est celui qui endosse les responsabilités, et ce rôle est tenu par votre serviteur. Ensuite, une équipe de modérateurs, qui scrute le forum pour éviter les dérapages en tout genre. Cette équipe est bénévole et je l'en remercie encore une fois ici. Enfin, un "admin system", prestataire payé par l'entreprise pour assurer le bon fonctionnement technique de l'ensemble. C'est lui qui est actuellement à la manoeuvre pour tout remettre en place, en concertation avec moi.
Combien de temps durera la panne ?
Je le disais un peu plus haut, nous ne savons pas réellement. Notre administrateur est sur le pont depuis que la panne a été signalée, le disque dur a été remplacé par l'hébergeur et maintenant, c'est le long travail de restauration du disque dur à partir de la sauvegarde, la restauration des liens et la vérification de l'intégrité de toutes les données, en clair, s'assurer que tout est à nouveau là et fonctionne de façon satisfaisante.
C'est d'autant plus long que notre forum, très ancien, est aussi très riche en contenu, plus de 100 G de contenu ce qui, pour un forum est très lourd, ceux-ci en contenant dans la plupart des cas, que du texte. Pour le nôtre, s'il y aussi, comme pour tous les forums, beaucoup de "blabla" pas nécessairement très utile, il y a surtout énormément de photos, de plans, d'illustrations, qui en font toute la richesse.
N'hésitez pas à partager cette info pour rassurer les "orphelins du forum" sur le fait que nous nous occupons du problème et qu'il devrait être bientôt résolu. On a beau communiquer, il y a toujours des personnes "qui ne savaient pas", "n'avaient pas vu"…
A bientôt sur le forum et vive le train miniature !
Christian Fournereau,
Directeur des publications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire