dimanche 1 octobre 2023

Renaissance des trains touristiques sardes !


 


Azienda Regionale Sarda Trasporti (ARST) est la principale société de transports publics en Sardaigne. Outre le réseau d'autocars et les trains modernes desservant l'île, ARST gère le Trenino Verde comprenant plusieurs lignes touristiques à voie de 950 mm qui avaient sombré dans un état de décrépitude très regrettable quand on voit le potentiel que ces voies ferrées peuvent offrir entre mer et montagne. La photo ci-dessus en montre un exemple : le tracé de la ligne est repéré par la maison de garde jaune citron placée à flanc de montagne. 


Ou encore la petite gare de Gairo, ici avec un autorail Fiat, située à l'intérieur de l'île dans la montagne. 

Un programme de grand travaux est donc lancé pour la rénovation de ces lignes touristiques le contrat s'élevant à 33 millions d'euros, sous l'égide de Rete Ferroviaria Italiana. 


Malgré l'écartement réduit de la voie, le réseau comprend un certain nombre de belles gares (utilisées également par les cars, il est vrai) comme ici à Tempio.




Le matériel roulant (autorails et voitures voyageurs), quant à lui, est très abimé par les tags - sauf les locomotives diesel. 




Il existe aussi un beau potentiel pour les circulations vapeur et il reste encore des épaves garées (voir ci dessus). 


Rappelons que la voie de 950 mm sarde exploite aussi quelques relations régulières avec des automoteurs modernes. 

Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire