mercredi 1 novembre 2023

Hirtshals, une gare presque sans voie








En arrivant à Hirtshals, je ne m'attendais pas du tout à me trouver face à un bâtiment-voyageurs aussi imposant sur l'emprise de ce qui n'est qu'un chemin de fer régional privé : le Nordjyske Jernbaner (NJ). Et encore moins à voir l'emprise de ce qui fut un faisceau de voies transformée en parking et même occupée, en partie, par un super-marché.




 Certes, le ciel est bleu mais nous sommes en juillet 2023, dans le Jutland du Nord, au Danemark. Hirtshals est au bord de la mer du Nord. C'est un grand port, partagé entre la pêche (gros bateaux), les conteneurs et les ferries. 




La gare donne d'ailleurs sur une partie du port dans lequel on embarque, par exemple, pour l'Islande et les îles Féroé. Des destinations pleines de belles aventures. Mais attention : les traversées maritimes peuvent être fort agitées ! 





Mais cette gare, finalement, où se trouve-t-elle ? Eh bien pas loin, sur le côté du vaste parking. Pas de bâtiment : seulement une petite aubette et deux voies sans demi-lune qui permettrait une remise en tête. La raison : le trafic est maintenant assuré par des automoteurs réversibles et je n'ai vu que des camions pour prendre en charge le flux de trafic de la marée. En fait, il a suffit de construire un quai central entre les deux voies d'entrée de l'ancienne gare pour réaliser ce nouveau terminus ! 




Un bizarerie amusante : les deux voies subsistantes en gare d'Hirtshals portent les numéros 0 (zéro) et 1. La voie zéro est rare sur la planète ferroviaire...





Je note aussi le montage original des heurtoirs qui tentent de concilier le tamponnement à l'ancienne et la présence actuelle des attelages Scharfenberg !








Le Nordjyske Jernbaner (NJ) est un chemin de fer privé créé en 2001 par la fusion de plusieurs réseaux. 

Un mot sur les dessertes. Hirtshals est la gare terminus d'une ligne desservie en navette depuis Hjørring. Le trajet dure 22 minutes . 

Hjørring, des correspondances existent pour Aalborg et d'autres villes danoises. Comptez néanmoins 5h52 pour rejoindre Copenhague.





Ces navettes Hjørring / Hirtshals sont assurées par des automoteurs diesel à transmission hydraulique Coradia LINT 41 (Leichter Innovativer Nahverkehrstriebwagen = autorail léger innovant de transport local). Conçus par l'entreprise allemande Linke-Hofmann-Busch avant son rachat par Alstom qui a vu ces engins rebaptisés Coradia LINT 41, le "41" correspondant à la longueur (41,89 m) des deux caisses articulées selon la formule B'2B'.

Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire