Voie unique longue de 37,6 km située au Danemark dans le Jutland de l'Ouest, la ligne Varde/ Nørre Nebel a été ouverte à la circulation en 1903. C'est une antenne à voie normale reliée au réseau danois à Varde. A l'autre extrémité, Nørre Nebel est donc une gare terminus. Si la plupart des stations du parcours sont des arrêts facultatifs, Oksbøl est une gare d'arrêt général, située à mi-parcours, qui permet le croisement éventuel de deux circulations .
Primitivement exploitée par la Compagnie Vestbanen, l'opérateur actuel est Arriva Tog A/S, filiale de la DB, chargée de nombreuses dessertes régionales dans le Jutland.
C/ Arriva |
Voici le vaste BV, côté rue et côté quai avec l'ancien local du chef de service. Car malgré son importance, Oksbøl est une gare sans gérance et sans agent sédentaire, la distribution des titres de transport étant assurée par un appareil automatique. Côté architecture ferroviaire, tout, ici, rappelle le catalogue des maquettes Heljan !
Avant le départ d'un train, c'est l'agent d'accompagnement qui descend de l'élément automoteur pour fermer le PN à l'aide d'une clé, la réouverture des barrières étant automatique.
Côté fret, la halle semble ne plus servir depuis longtemps et aucun signe de trafic n'est visible en débord, une constante que l'on peut observer partout dans l'Ouest de l'Europe, des Côtes de Norvège au Sud du Portugal...
Toutefois, Oksbøl possède une installation terminale embranchée qui, lors de mon passage, recevait une pelleteuse rail-route et un wagonnet.
La ligne est parcourue par les 43 éléments automoteurs diesel Coradia Lint 41 série AR qu'exploite Arriva dans l'ouest du Danemark. Construits par Alstom LHB, ce sont des autorails bi-caisses de 41,89 m type B2B similaire à la série 648 de la DB.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire