dimanche 7 juillet 2024

Circumetnea, le train autour d’un volcan

Le volcan Etna en mars 2024

 

Le Ferrovie CircumEtnea (FCE) est un chemin de fer à voie étroite célèbre en raison de sa situation peu banale en faisant une grande partie du tour d’un volcan en activité : l’Etna, situé en Sicile, qui est le plus haut volcan actif d’Europe avec ses 3330 m d’altitude. 


La gare principale du réseau : Catania Borgo




Le réseau forme une sorte de C entourant partiellement le volcan. Mais entre Giare et Catane, le long de la mer, c'est la voie normale de Trenitalia qu'il faut emprunter . (document FCE)


Reliant la gare de Catania Borgo - à Catane - à celle de Riposto, le parcours offre une étonnante variété de paysages : luxuriants aux pieds du volcan, ou austères et lunaires en altitude, avec ses formations volcaniques et géologiques comme ses nombreux cratères, dont le Bocca Nuova au sommet, et ses éruptions régulières. Au fil de nombreux kilomètres, le train évolue dans un décor de coulées de lave qui n’est pas sans rappeler les décors des films Star War ! 






Si le terminus opposé à Catane est Riposto, c'est à Giare que la correspondance est assurée avec les trains à voie normale de Trenitalia.





Des halles restent présentes sur le réseau malgré la suppression du fret.






Certaines gares présentent une architecture très moderne. Ici, l'un des points d'arrêt d'Adrano.





Randazzo est une gare origine ou terminus pour certains trains. Les dimensions du BV sont importantes pour une voie étroite !



En exploitation depuis 1895, la ligne à voie étroite à l’écartement de 950 mm, longue de 111 km, dessert les agglomérations de Paternò, Adrano, Bronte et Randazzo. La vitesse des autorails est limitée à 60 km/h et trois heures sont nécessaire pour aller de Catane à Giare où une correspondance est possible avec les trains à voie normale de Trenitalia pour revenir à Catane en suivant la côte pour fermer la boucle puisque le Ferrovie CircumEtnea ne fait pas le tour complet du volcan. D’autre part, certains trains ne font pas le trajet entier, se limitant aux tronçons Catane-Randazzo ou Riposto-Randazzo.


Préservée en monument à Catane, cette 030 T a été construite par La Meuse à Liège en 1909




L'état du réseau est remarquable. Le service de l'Equipement dispose de petites draisines modernes comme cette AGR 140.



L'autorail Fiat ADe 16 évolue en gare de Randazzo en vue d'assurer une relation sur Catane.






Affluence à Randazzo vers 17h00 : à gauche un autorail arrive de Riposto, au premier plan à droite, autorail pour Catane tandis qu'un élément automoteur Vulcano est prêt, derrière, pour le premier départ du lendemain. Notez l'étroitesse des quais en voie étroite ! 



Lors de notre voyage en mars 2024, les touristes étaient peu nombreux et les autorails étaient empruntés sur des parcours partiels par des trajets pendulaires domicile-travail et, surtout, par des lycéens et étudiants. Vers 17 heures, l’autorail au départ de Randazzo vers Catane part quasiment complet ! 








Autorail ancien aujourd'hui radié.






Les autorails hors service sont garés au dépôt de Catane.



Autrefois, la voie de 950 mm était prolongé par un tronçon de 4 km reliant la gare de Catania Borgo à la gare portuaire de Catania Porto. Converti à l'écartement standard et mis en souterrain sur la majeure partie de sa longueur, ce tronçon est aujourd’hui un métro (Metropolitana di Catania) qui reste exploité par le FCE. 




remorque d'autorail réformée. 



Le FCE n’assure aujourd’hui que le trafic voyageurs. Au fil des années, son parc d’autorails a comporté des appareils qui offraient souvent des silhouettes pittoresques ! Actuellement, le parc comporte des autorails à bogies notamment de construction Fiat. Mais les meilleures relations du réseau sont depuis 2015 confiées à une série d’éléments automoteurs diesel à transmission électrique construits en Pologne par NEWAG-SA. 












L'autorail Fiat ADe 16 est un matériel déjà ancien mais ses aménagements intérieurs sont en très bon état. 



Ces automoteurs DMU nommé Vulcano offrent un confort, un silence et une tenue en ligne tout à fait étonnants pour des engins à voie étroite. Longs de 37260 mm et larges de 2526 mm pour une masse de 82 t, ils comportent deux caisses équipées d‘un système d'entraînement intégrés "powerpack" avec transmission électrique (configuration Bo’Bo’+Bo’Bo’). Climatisé et adaptés au transport de personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur pour fauteuils roulants, la capacité d’un élément est de 106 places.





















Elément automoteur diesel à transmission électrique Newag Vulcano : un confort bluffant en voie étroite ! 




Aptes à l’UM, les Vulcano sont munis d'un système intégré de comptage des passagers, d'un GPS et d'un système actif de détection et d'extinction des incendies. Ils sont également équipés d'un système moderne d'information des passagers et d'un interphone pour la communication vocale entre les passagers et le conducteur du train.

Les Vulcano, tout comme les installations du réseau, font plaisir à voir en donnant l’image d’un réseau submétrique à l’avenir assuré. 


Texte et photos :  Jehan-Hubert LAVIE


Merci à Thierry et à José pour les informations qui ont permis de préparer le parcours de ce reportage.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire