samedi 18 janvier 2025

Une autre photo de la rarissime BBB 6003




Cette photo d'Alain Cazal nous a été envoyé par Xavier Lavaud de Bordeaux. Elle montre la fameuse locomotive prototype BBB 6003 (ex-BBB 20003 et 6053) stationnant pantos baissés à Bordeaux. Une comparaison avec la photo parue page 36 du n° 133 de Ferrovissime (actuellement en kiosque) est intéressante. 
La photo a été prise vers 1964.Donc au moment où la locomotive précédemment "petite bicourant" en Savoie (et alors peinte en gris bleuté) vient d'être transformée en machine "pure 1500 V" et mutée sur la Région Sud-Ouest. Sans doute est-elle en période d'essais ? On remarque la couleur gris très clair de  ses boîtes d'essieux. On remarque aussi qu'elle a été repeinte en vert celtique 301 sans aucun encadrement de baies rouge ce qui lui procure un aspect fort austère. Ses faces frontales portent encore les éclairages (phares) d'origine qui sont d'un modèle bien différent que ceux que l'on observe sur la photo de la page 36 de Ferrovissime 133.
La photo de notre dernier numéro, prise par le regretté Bernard Porcher, montre la BBB 6003 après affectation au dépôt de Limoges en 1965 et avant garage prématuré en novembre 1967 suite à panne.  Lors de la prise de vue, la machine sort à nouveau d'un passage en peinture, ce qui est étonnant après si peu d'années. A cette occasion, l'entourage de ces baies frontales et de ses 20 hublots (10+10) ont reçu un laque rouge vermillon 605, des feux de signalisation modernes, un macaron SNCF frontal surmonté d'un motif décoratif blanc en forme d'ailes. Or ce motif blanc lui est particulier : ce n'est ni le dessin des BB 8500, ni celui que l'on voit sur les BB 325 à 355.C'est finalement beaucoup d'honneur pour une machine qui n'aura été qu'une boîte à chagrin. A moins qu'elle ait alors été utilisée pour tester des solutions techniques ou appareillages dont nous n'avons pas eu l'écho
Jehan-Hubert Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire